Santé
Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a présidé ce vendredi 16 décembre 2022, la cérémonie d’inauguration du bâtiment abritant le Centre des Urgences Polio (CUP), situé dans les installations du Programme Élargi de Vaccination (PEV), dans la commune de la Gombe.
Construit sur financement de la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), et baptisé du nom du Ministre Jean-Jacques Mbungani ce bâtiment va désormais abriter les activités de mise en œuvre, de prévention et de riposte à la Polio en République Démocratique du Congo.
Dans son adresse, le ministre de la Santé publique, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, est d’abord revenu sur le bien-fondé de l’acquisition de ce bâtiment.
« Depuis 2018, un Comité d’Urgence Polio, CUP en sigle, a été mis en place pour accélérer le processus de l’éradication de la Polio dans notre pays. Cet organe temporaire, qui évolue depuis sous la direction directe de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, est installé dans les locaux du PEV, comme organe de tutelle dans notre pays, regroupant non seulement les cadres du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, mais aussi les partenaires techniques et financiers œuvrant dans la lutte contre la Poliomyélite en République Démocratique du Congo. Depuis 7ans, le PEV se trouvait confronter à la difficulté de rendre disponible un espace bâtiment pour permettre à l’équipe du CUP de travailler dans un environnement confortable. La Fondation Bill et Melinda Gates BMGF, l’un des membres de l’Initiative Mondiale pour l’éradication de la Polio, s’était portée garante de rendre disponible le financement nécessaire pour la construction d’un bâtiment dans un délai de 3 mois », a-t-il rappelé.
Pour le numéro un de la Santé en RDC, “l’acquisition de ce bâtiment permet au pays d’offrir un cadre convenable de travail à différents membres de l’Initiative Mondiale pour l’éradication de la Polio et pour permettra au PEV d’élargir son espace de travail”.
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, a remercié particulièrement le partenaire Bill et Melinda Gates, qui a accepté d’assurer le financement de ces travaux de construction de ce bâtiment et à d’autres partenaires qui appuient techniquement et financièrement les activités de la vaccination en RDC.
Pour sa part, le Médecin-Directeur du PEV, Dr Cikomela s’est dit très heureux d’accueillir encore le ministre de tutelle pour l’inauguration de ce bâtiment, tout en sollicitant l’appui des partenaires et du ministère de la Santé pour la maintenance dudit bâtiment.
Tandis que le Représentant des partenaires techniques et financiers du Ministère de la Santé, et Représentant de la Fondation Bill &Melinda Gates, Dr Shur Samba, a remercié le Ministre de la Santé et toute son équipe pour les efforts consentis dans la marche vers l’arrêt de la Polio, une terrible maladie évitable par la vaccination.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Katumbi sur Félix Tshiseskedi : “Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé” !
02.06.2023, 22 commentairesPolitique « Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)
02.06.2023, 11 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 10 commentairesIls nous font confiance
Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé, Hygiène et Prévention