Politique
Les réactions pleuvent après l’annonce vendredi du leader du parti politique de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, de sa candidature et, par ricochet, son départ de la plate-forme présidentielle Union sacrée de la nation vendredi.
Pour le secrétaire général intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), Augustin Kabuya, rien d’étonnant.
« Il n’était là que pour s’enrichir », a-t-il réagi à Top Congo. Est-ce que le ciel va tomber puisqu’il a quitté ? Qu’est-ce qu’il a déjà fait pour l’avancement de l’Union sacrée ? Ses lieutenants n’étaient-ils pas constamment, dans des médias, en train de tirer sur l’Union sacrée ?»
A une année des élections, le départ de Moïse Katumbi était prévisible, selon Kabuya.
«J’avais dit qu’à une année des élections, ce monsieur ferait comme il a fait avec Joseph Kabila», s’est-il remémoré.
Moïse Katumbi a expliqué qu’il se portait candidat pour sauver le peuple qui vit dans une « situation chaotique ». Mais pour le gestionnaire du parti présidentiel, le bilan du chef de l’État sera partagé avec Katumbi qui a ses membres dans les institutions.
« D’ailleurs, ce bilan du Chef de l’État est largement positif », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le « Courant Révolutionnaire Progressiste d’Ensemble pour le Changement », se desolidarise de Katumbi. Il dot rester membre à part entière de l’Union sacrée de la nation et fidèle au président de la République « à qui, il promet son soutien et son accompagnement jusqu’à la victoire finale aux élections en vue.»
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance