Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le conseil d’administration du FMI autorise un décaissement immédiat de 203 millions en faveur de la RDC en conclusion de la 3e revue de Facilité Élargie de Crédit

2022-12-21
21.12.2022
2022-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/fmi_bureau_22-0214.jpg -

Conformément au programme de facilité élargie de crédit mise en place en faveur de l’économie congolaise, le Fonds Monétaire International vient d’autoriser un décaissement immédiat de 203 millions de USD dans le cadre de cet accord pour renforcer les réserves internationales en devises de la Banque Centrale du Congo (BCC), compte tenu des dégradations des perspectives économiques.

L’achèvement de cette troisième revue du programme de la Facilité Élargie de Crédit (FEC), évalué à 152,3 millions de DTS (Droits des Tirages Spéciaux) l’équivalent de 203 millions de dollars américains, a porté ce soutien financier à 609,2 millions de DTS soit environ 812 millions de dollars américains à ce jour.

Selon le FMI, l’environnement macro-économique de la RDC fait preuve de résilience remarquable malgré le marasme économique mondial et la guerre en Ukraine. Le PIB réel prévu à 6,6% en 2022. L’inflation projetait à plus de 12% en glissement annuel à la fin de cette année en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires à l’international, et du carburant amplifié par la guerre en Ukraine et les difficultés de chaînes d’approvisionnements qui frappent les puissances économiques notamment la Chine.

En outre, le FMI note une situation de compte courant excédentaire au premier semestre 2022 grâce à une augmentation de plus en plus soutenue des exportations, conduisant fin octobre à un niveau des réserves capables de couvrir deux mois d’importations, bien au-dessus de l’objectif fixé avant la mise en place de ce programme.

À l’issue de ce conseil, le directeur général adjoint du FMI, M. Okamura, a souligné que “les performances macroéconomiques en 2022 sont solides, malgré des chocs récurrents". "La croissance est robuste et les amortisseurs externes se sont renforcés, malgré la hausse des prix mondiaux de l'énergie et des denrées alimentaires. La performance au titre de l'accord de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) reste satisfaisante. Alors que les perspectives de croissance restent favorables en 2023, les risques à la baisse émanent des chocs défavorables sur les termes de l'échange et du conflit dans l'Est”, a-t-il précisé.

Le programme de FEC mis en place par le FMI vise à soutenir l’économie congolaise en renforçant sa balance de paiement. Pour ce programme, un montant équivalent de plus de 1,5 milliard de USD devrait être accordé à l’économie congolaise en sept tranches pendant trois ans à contre-partie des réformes économiques et budgétaires proposés par le FMI. Et ce, depuis juillet 2021.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1164 jours
BRAVO GO AHEAD ET FAITES MAINTENANT TOUT POUR FAIRE RESSENTIR CELA DANS L'ASSIETTE DU CONGOLAIS LAMBDA, VOILA L'AUTRE DEFI NOUS AVONS FOI QUE DIEU EST CONTROLE ET VOUS Y PARVIENDREZ

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant RDC–FMI : Daniel Mukoko consolide les acquis économiques avant la troisième revue du programme FEC
left
Article précédent Kinshasa-Brazzaville: signature d’un protocole d’accord sur le projet hydroélectrique transfrontalier de 6.450 MW

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 9 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 7 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance