Politique
Au lendemain du vote par le conseil de sécurité de l’ONU, d’une proposition de la france, mettant fin à la procédure de notification en cas d’achats d’armes et des matériels militaires par la RDC, et la condamnation par Paris du soutien par Kigali au M23, la Secrétaire d’état française, Mme Chrysoula.
Zacharopoulou, est venue rencontrer, ce mercredi 21 Décembre 2022, à la cité de l’Union Africaine, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , renseigne une dépêche de la presse présidentielle consultée par RTNC.CD.
À la sortie de son audience, la diplomate de l’hexagone a déclaré que son pays, a défendu et défendra toujours la République Démocratique du Congo. Elle a réaffirmé l’amitié entre la France et la RDC.
La situation sécuritaire dans la partie est de la RDC et le partenariat entre les 2 pays dans plusieurs domaines étaient également au menu de leur entretien.
Outre le message clair adressé à Kagame, la France via sa secrétaire d’état, demande aux M23 ,l’arrêt immédiat de combat.
La France soutient également la médiation de l’Angola et du Kenya. La République Française a la responsabilité de proposer les résolutions et déclarations relatives à la situation en RDC au conseil de sécurité de l’ONU , indique la source.
Paris et Kinshasa se nourrissent, par ailleurs, d’un lien privilégié fondé dans le cadre de la Francophonie, avait- elle conclut.
Rappelons que la RDC est le plus grand pays francophone du monde, en nombre des locuteurs de la langue de Molière.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance