Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : la France promet de continuer à défendre les intérêts de la RDC

2022-12-21
21.12.2022
2022-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/felix_tshisekedi_et_sg_etat_francaise_mme_chrysoula_1.jpg -

Au lendemain du vote par le conseil de sécurité de l’ONU, d’une proposition de la france, mettant fin à la procédure de notification en cas d’achats d’armes et des matériels militaires par la RDC, et la condamnation par Paris du soutien par Kigali au M23, la Secrétaire d’état française, Mme Chrysoula.

Zacharopoulou, est venue rencontrer, ce mercredi 21 Décembre 2022, à la cité de l’Union Africaine, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , renseigne une dépêche de la presse présidentielle consultée par RTNC.CD.

À la sortie de son audience, la diplomate de l’hexagone a déclaré que son pays, a défendu et défendra toujours la République Démocratique du Congo. Elle a réaffirmé l’amitié entre la France et la RDC.

La situation sécuritaire dans la partie est de la RDC et le partenariat entre les 2 pays dans plusieurs domaines étaient également au menu de leur entretien.

Outre le message clair adressé à Kagame, la France via sa secrétaire d’état, demande aux M23 ,l’arrêt immédiat de combat.

La France soutient également la médiation de l’Angola et du Kenya. La République Française a la responsabilité de proposer les résolutions et déclarations relatives à la situation en RDC au conseil de sécurité de l’ONU , indique la source.

Paris et Kinshasa se nourrissent, par ailleurs, d’un lien privilégié fondé dans le cadre de la Francophonie, avait- elle conclut.

Rappelons que la RDC est le plus grand pays francophone du monde, en nombre des locuteurs de la langue de Molière.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 22.12.2022 à 10:34
Aba congolais mujya musetsa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 22.12.2022 à 08:00
Le Congo doit se faire respecter par la France, il faut des menaces de retrait dans la francophonie si la France continue à nous négliger. nous sommes un poid lourd de la langue francaise dans ce monde.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.12.2022 à 06:32
C'est la même France qui entretien des bonnes relations avec le Rwanda.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.12.2022 à 01:32
Macron a vu la joie des Congolais quand l'Argentine a battu la France en finale de la coupe du monde, les sénateurs et une partie de la classe politique qui demande à Fatshi de retirer le Congo de la francophonie, la mobilisation derrière les FARDC, l'enrôlement massif des jeunes dans l'armée Il s'est rendu compte que soutenir le Rwanda pour perdre la RDC est une grosse erreur qu'il ne faut pas commettre. Voila pourquoi il a tourné le dos à Kagame. Le sanguinaire asambwe neti mbongo ya kala.

Réagir

6
5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance