Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zambie: abolition de la peine de mort et le crime d'offense au chef de l’État

2022-12-26
26.12.2022
2022-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/hakainde_22_22.JPG -

Le président Hakainde Hichilema

La peine de mort est abolie en Zambie. Vendredi 23 décembre, le président Hakainde Hichilema a approuvé un projet de loi mettant fin la peine de mort dans le Code pénal ainsi que le crime pour diffamation à l'encontre du chef de l'État. Un moratoire suspendait les mises à mort depuis 1997 en Zambie. Le pays rejoint le camp des abolitionnistes, comme la Centrafrique ou la Guinée équatoriale cette année. Avec cette mesure, le président Hichilema, issu de l'opposition et élu en 2021, marque un peu plus sa présidence du côté du progressisme

« Nous avions promis de modifier les lois qui entravent la démocratie, les droits de l'homme, la bonne gouvernance et les libertés fondamentales. Promesses tenues. » Voilà le message que le président Hakainde Hichilema a tweeté après avoir modifié le Code pénal pour abolir la peine de mort.

Today we assented to Penal Code (Amendment) Bill number 25 of 2022, abolishing the death penalty in #Zambia & the offence of Criminal Defamation of the President.
Promised to amend laws that inhibit democracy, human rights, good governance & basic freedoms. #PromisesDelivered pic.twitter.com/yt7TmNBL3B

— Hakainde Hichilema (@HHichilema) December 23, 2022
Le chef de l'État zambien avait fait campagne sur l'abolition de cette loi héritée de l'ancien colon britannique. En 2021, année de son élection, neuf condamnations à mort avaient été prononcées sous la présidence d'Edgar Lungu. Au total : 257 personnes étaient sous le coup d'une condamnation à mort.

La Zambie devient le 25ᵉ pays d'Afrique subsaharienne à abolir la peine de mort. Un progrès salué par les militants des droits de l'homme. Ils ont également salué la fin du crime de diffamation à l'encontre du président.

« Cette loi était utilisée encore récemment pour museler la liberté d'expression », rappelle Amnesty International. Le président Hichilema s'expose désormais à davantage de critiques. Mais aussi à des félicitations pour avoir pris cette direction.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1274 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.12.2022 à 10:34
Les autres africains avancent meme ceux qui sont plus noirs, plus negres que nous. Tous vont de l'avant sauf la RDC qui affiche des paysages dignes de l'antiquite dans tous ses villages avec des humains vivant dans des huttes et cabanes en chaume, deconnectes du VILLAGE planetaire par absence de routes et autres voies de communication. Des centaines de congolais croupissent a Makala pour offense au chef l'Etat MATAMA. Mais regardez juste de l'autre cote de la frontiere, en Zambie et jugez-vous! HONTE AU MATAMA NATIONAL.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : l'explosion d'un camion-citerne fait 9 morts
left
Article précédent Burkina Faso : plusieurs civils tués dans l'explosion d'un bus causée par une mine

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance