Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Plus de 160 décès dus au paludisme enregistrés à Yahuma

2015-07-23
23.07.2015 , Yahuma
Santé
2015-07-23
Ajouter aux favoris
Le paludisme tue à Yahuma dans la province de la Tshopo. Depuis le mois de janvier de l’année en cours, cent soixante-deux personnes sont mortes de cette maladie sur plus de treize mille huit cents cas enregistrés, dans la zone de santé de Yahuma, rapporte la radio onusienne. Selon la source, le médecin chef de zone de Yahuma, Dr Charles Koy Moke, s’inquiète de cette situation endémique, indiquant que la plupart des victimes sont des enfants de moins de cinq ans.

Ce médecin d’affirmer : "dans la zone de santé de Yahuma, nous sommes dans une situation inquiétante sur le paludisme. Nous sommes dans une zone de santé endémique, mais cette fois-ci, nous sommes débordés parce qu’il y a eu flambée avec un taux de létalité élevé. Nous constatons que les enfants meurent, surtout ceux de moins de cinq ans".

Par ailleurs, il a expliqué que la flambée de paludisme a été constatée au début du mois de juillet où on a enregistré au moins neuf cent cinquante cas avec quarante-huit décès. En plus, le docteur Koy Moke soutient également avoir constaté des cas de salmonelloses associées, des affections apparentées à la fièvre typhoïde.

Pour sa part, le médecin chef de Division de la Santé de la province de la Tshopo, Dr Francis Baelongandi, a envoyé, dimanche 19 juillet, près de trois mille moustiquaires imprégnées d’insecticide ainsi qu’un lot important de médicaments contre le paludisme.

D’après la source, aux mois de mai, juin et juillet 2014, environ cent et sept personnes dont des femmes enceintes sont mortes de paludisme sur près de cent mille cas enregistrés dans la zone de santé de Yahuma. 

C’est vous qui le dites :
8721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : plus de 50 cas suspects de choléra dont 3 décès notifiés à Lubunga
left
Article précédent Tshopo : plus de 50 cas suspects de choléra dont 3 décès notifiés à Lubunga

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance