Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Kigali se rétracte : « Le Rwanda n’a pas l’intention d’expulser ou d’interdire les réfugiés congolais »

2023-01-11
11.01.2023
Politique
2023-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/paul_kagame_20_000.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Après que Paul Kagame ait annoncé le lundi dernier, que le Rwanda compte expulser tous les réfugiés congolais se trouvant sur son sol et d’interdire toute nouvelle entrée ; le gouvernement rwandais ; par l’entremise de sa porte-parole, se rétracte et annonce que le Rwanda n’a pas l’intention d’expulser ou d’interdire les réfugiés.

C’est après que ces propos aient choqué plusieurs internautes, rappelant que cette décision violait les conventions 157 et 161 sur les réfugiés, lesquelles conventions ont été ratifiées par le Rwanda.

« Le Rwanda n’a pas l’intention d’expulser ou d’interdire les réfugiés. Nous accueillons toujours les personnes fuyant l’insécurité, la persécution et la violence. Nous demandons à la communauté internationale de prendre la responsabilité de trouver une solution durable à ce groupe oublié des refugiés de la RDC », écrit Yolande Makolo, porte-parole du Gouvernement rwandais sur son compte twitter.


Yolande Makolo, porte-parole du Gouvernement rwandais

Celle-ci dénonce par ailleurs ce qu’elle qualifie de « déformation » par les médias, de l’appel au leadership et la responsabilité du président Kagame.

Elle indique que ce que son président a abordé dans son discours, c’était l’hypocrisie flagrante en critiquant le Rwanda. L’accusant d’être responsable de l’échec de l’État en RDC alors qu’il doit encore accueillir ceux qui cherchent refuge contre les conséquences de cet échec.

Pour elle, rien ne changera tant que la RDC et la Communauté Internationale n’auront pas cessé à se soustraire de leur responsabilité et s’attaquer aux véritables causes de la crise.

« Rien ne changera jusqu’à ce que la communauté internationale et le gouvernement de la RDC cessent de se soustraire à leur responsabilité et commencent à s’attaquer aux véritables causes de la crise », écrit-elle avant de poursuivre, « blâmer le Rwanda trahit les citoyens de deux côtés de frontière et alimente le discours de haine et ou d’exécution, provocant la fuite d’encore plus de citoyen congolais ».

Dans son discours devant les parlementaires, lundi 9 janvier 2023, Le Président rwandais a pourtant affirmé que son pays ne peut plus continuer à accueillir les réfugiés congolais sur son sol, alors que la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, actif dans l’Est de la RDC.

« Il y a un type de réfugiés que, je pense, nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer d’accueillir des réfugiés, pour lesquels, plus tard, nous sommes tenus pour responsables d’une certaine manière, ou même insultés », a indiqué le Président rwandais.

Selon un rapport du HCR, le Rwanda accueillait, fin novembre dernier, plus de 76.000 congolais sur son territoire, pour certains depuis plus de 20 ans. Les médias locaux parlent de plus de 2.000 nouveaux arrivants ces deux derniers mois, à la suite des atrocités commises par le M23 qui, selon l’ONU, est responsable des centaines de morts et des centaines des milliers de déplacés, depuis sa reprise des hostilités avec les Forces armées congolaises.

 

Lydie Babone
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
7783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1132 jours
Ce Kagame est un monstre

Réagir

Répondre
Il y a 1132 jours
Dos au mur, il devient fou ! Il n'y a pas de réfugiés congolais au Rwanda, ceux qui y vont sont des rwandais qui rentrent chez eux. Aucun "vrai congolais" ne peut vouloir se réfugier au rwanda du sanguinaire kagame.

Réagir

6
Répondre
Il y a 1133 jours
Fatshi est en train de déboulonner Kagame et ses ramifications; le voila devenu bilobela ! Fatshi, le déboulonneur ,continuez avec le déboulonnage !

Réagir

4
3
Répondre
Il y a 1133 jours
Ce qui est vrai est que si l'on appliquait la LOI DE RÉCIPROCITÉ ça allait faire mal et très mal même quelque part. Car d'un côté même les CONGOLAIS DE MINEMBWE ont déjà pris conscience qu'ils ont été TROP EXPLOITÉ qu'ils ne pourraient plus accepter UN AUTRE POUVOIR QUI VOUDRAIT INFILTRER UN AU AUTRE DE L'AUTRE PAYS À LEUR NOM soi disant qu'il est munyamulenge et de l'autre côté si la RDC APPLIQUAIT AUSSI LA RÉCIPROCITÉ ENVERS TOUS LES RÉFUGIÉS DE L'AUTRE PAYS QUI SE TROUVENT SUR SON SOL, on arrivera certainement au même jacassement que d'habitude:"NETTOYAGE ÉTHNIQUE " alors que la RDC A SUR SON SOL PLUS DE 400 TRIBUS qui, si elles se mettaient toutes au nettoyage éthnique ça créerait certainement un terrible bain de sang! Donc avec l'UNITÉ NATIONALE qui est une RÉUSSITE en 100% DU MOBUTISME fait cette idée du nettoyage éthnique ne peut pas passer en RDC!

Réagir

4
Répondre
il n ya pas des refugies congolais, ce sont des Tutsis Rwandais qui pretendent etre des Banyamulenge pour chercher l'opportunite d'acceder aux USA. Toza na bango ebele awa. Swahili, lingala, Francais bayebi te kk Kinyarwanda. Voici comment Kagame azosakana na ba congolais.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 1133 jours
Cette sonnette d'alarme de HRW n'est certainement pas anodine! Et le Gouvernement des USA adhère toujours en 100% aux OBSERVATIONS faites par HRW! Alors ne négligeons pas ce que HRW vient de dire !!!!!!

Réagir

2
Répondre
Il y a 1133 jours
Les propos de kagame contre les congolais est une incitation a la haine, si ces propos etaient sortis dans la bouche de tshisekedi, on aller vivre des critiques de toute la nations unies plus la france, usa, la grande bretagne, l'U A et l'U E.

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 1133 jours
Incitation à la haine, c'est ce que Kagame vient de déclarer contre les congolais devant son parlement. En RDC, Tshisekedi prêche la cohésion nationale. L'hégémonie de Kagama envers les congolais n'est plus à démontrer. KAGAME= HITLER.

Réagir

7
Répondre
Il y a 1133 jours
Nous n'aurions jamais dû accueillir de réfugiés Rwandais chez nous . Ni les Tutsis dans les années 60 encore moins les Hutus après le Génocide de 1994 . C'était peut être mieux de les laisser s'entretuer entre eux . Ca peut choquer ce que je dis , ils se détestent ,mais ce n'est pas à nous de subir tout ça. Le problème est le leur , c'est à eux de le régler entre eux , ça va péter de nouveau tôt ou tard la majorité Hutu ne rêve que d'exterminer les Tutsis . Nous ne sommes pas la solution à ce problème ,les populations Congolaises finiront pas soutenir les Hutus pour qu'ils reprennent le Pouvoir aux Tutsis.

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 1133 jours
Qui se souvient ou parle encore des réfugiés rogygians refoulés vers Bangladesh ? Pour l'état de Myanmar, ces gens ne sont pas ces citoyens ou citoyens sans droits, parceque musulmans. La communauté internationale a fait quoi ? Du bruit, quelques sanctions, mais ces réfugiés ne sont plus rentrés au Myanmar. Alors qui peut empêcher Kagame d'expulser les congolais chez eux dans un coin, territoire sécurisé par le M23 ?rien

Réagir

7
3
1
Répondre
Il y a 1133 jours
Il y a plus des réfugiés Rwandais en RDC que les Congolais au Rwanda

Réagir

6
1
Répondre
Les refigiEs dont "Nyamaless" Roix gamee nous parles sont ses freres-rwandophones soit Hutu ou Tutsi qui sont venus au congo pendant le different mouvement Le probleme ne date pas d'aujourd'hui, deja la constitution de 64 dans la sectionII Article 6 dit est congolais toute personne ayant ete au congo avant 18 oct 1908 et celle de 1967 etait claire sur la chose Please tes freres Banyarwanda avec toi

Réagir

7
1
Répondre
Rwanda is nothing likely they correct themselves But they must know for sure that the day one we we are going to fuck out all rwandese since 1958 to now Wait and see. I wish if I was a president.

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 1134 jours
Le Rwanda n'a pas de place dans ce monde multipolaire qui prend déjà pied sur le monde Les événements mondiaux qui s'accélèrent Qui mettent en pièce ce que fût le monde américain et son empire Donc ne soyez pas étonné non plus si le Rwanda est acculé comme il est là Les logiciels géopolitiques en réalité ont changé et qu'on ne soit pas étonné si il y a un changement de régime au Rwanda La période post-1994 et post-génocide au Rwanda est entrain de passer On entre tout bonnement vers une nouvelle période, où le Congo retrouve sa place de leadership dans la région des Grands-Lacs et le continent africain comme entité du Sud Et, les autorités du Congo ne pas négliger cet apport géopolitique nouveau et en faveur de notre pays.

Réagir

2
Répondre
Il y a 1134 jours
Le Congo mène sa guerre à l'instar de la Russie qui le fait aussi Voilà pourquoi nous demandons aux autorités congolaises de s'aligner derrière ces mutations géopolitiques mondiales qui arrivent, et s'installent, dans notre cosmos Nos autorités doivent se revêtir de la casquette de la guerre Nous sommes en guerre contre non seulement le Rwanda mais l'EAC et la Monusco Nos voisins aussi Le Congo est presque esseulé À l'instar de la Russie également Mais on doit continuer de se battre!!! The victory is ours!!! To continuer kobunda, parce que tokozala balongis!!! Oui c'est ça La pression militaire et diplomatique sur le Rwanda et tout voisin qui soutient ces M23 ne va pas s'arrêter et elle continuera jusqu'à la défaite totale de cet axe là!!!

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 1134 jours
Le gouvernement Rwandais ne rétracte pas. La dame porte parole dit autre chose, pose des conditions "la communauté internationale et le gvt congolais cessent de se soustraire à leur responsabilité de s'occuper " Comme nous disions hier sur ce blog ". Une pression politique à la communauté internationale et à la RDC, de négocier vite. Donc la menace est là. Kagame n'a dit le jour, mais peut le faire. Alors cessons avec des analyses bidon pour nous plaire et plaire au régime. Hier nous avons rappelé le cas des réfugiés Rwandais post massacres même scénario jusqu'à ce que l'Afdl X l'armée de Kagame vide ce camp et début de notre malheur

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 1134 jours
Notre pays est en guerre contre des forces ténébreuses d'Occident et cela a commencé depuis 1990 quand Mitterrand exigeait aux pays africains de démocratiser leurs régimes sur le calque des démocraties libérales occidentales décadentes Et l'invasion du Zaïre est arrivée, 1996 Et depuis, notre pays souffre de ces rebellions et agressions successives à l'Est du Congo Les déclarations du président rwandais est la preuve qu'un malaise s'est installé entre son pays et ses parrains occidentaux Il est au bout du rouleau et il craque! Paul Kagame

Réagir

2
Répondre
Il y a 1134 jours
Derrière le Rwanda vous avez les États-Unis, la Grande Bretagne, l'UE Et d'autres organismes internationaux pro-Ouest Qui ont financé et continuent d'aider le Rwanda pour réaliser leur mission macabre de détruire la RDC Aux réfugiés congolais s'étant enfuis au Rwanda je leur dit ceci: "retournez au Congo. Par tous les moyens revenez en RDC" La guerre que le Congo mène contre son voisin puéril rwandais est d'un genre hybride It is a proxy war, comme l'ont dit en anglais Bref une guerre hybride pour empêcher notre pays de s'organiser et de se développer Les occidentaux nous mènent cette guerre via le Rwanda à l'instar de la Russie également, qu'ils essaient d'attaquer par et via l'Ukraine C'est des guerres hybrides.

Réagir

Répondre
Il y a 1134 jours
Le sanguinaire de Kigali a perdu la tête. Il ne sait plus à quel saint se vouer. La diplomatie de Tshisekedi a réussi à couper les liens avec les multinationales qui l'aidaient dans ses aventures macabres à l'Est du Congo. Et le sang de ses victimes lui monte à la gorge chaque fois qu'il parle de la RDC. Ses anciens amis lui ont tourné le dos et commencent à le dénoncer. Or, ce sont eux qui sont les commentaires. Lui, il n'est qu'un exécutant, un sous-traitant; mais un agent de mauvais goût car il ne veut ni la paix ni la stabilité chez les autres. C'est le début de sa fin.

Réagir

13
4
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Le Gabon annonce la suspension des réseaux sociaux "jusqu'à nouvel ordre"
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance