Politique
Les habitants de Kolwezi ont eu droit à un discours de vérité de la part de Delly Sesanga sur la manière qu'il pense pour la refondation de la République démocratique du Congo. Le leader d'Envol les a mis en garde contre le mauvais choix du candidat président de la République. Ce qui est très souvent à la base des maux que connait le pays.
"Chez nous le pouvoir est pyramidal, tant que le sommet n'est pas bon, tout le reste n'ira pas. Faites un très bon choix en ce qui concerne votre candidat président de la République", a conseillé Delly Sesanga.
Et ce candidat président, explique l'élu de Luiza, doit "avoir la conscience des enjeux, connaître l'histoire du pays, sa géographie, avoir l'expérience nécessaire et non venir apprendre au sommet de l'Etat". Très souvent, les Congolais ont choisi sans penser à tout ça, a-t-il souligné.
Pour jouer un match de football, dit-il, on prend les meilleurs éléments. On ne prend pas les mauvais en disant nous allons faire le fétiche pour gagner le match.
Delly Sesanga invite les Lualabais et plus largement les Congolais à "sortir de la conception fétichiste du pouvoir. Il faut juger les gens de manière objective, voir quelle est leur capacité réelle de travail. En ce moment-là vous ferez un bon choix pour l'avenir du pays", dit-il.
Ce n'est pas tout. Il les appelle également à sortir des "choix sentimentaux. Les élections ne sont pas un jeu, c'est sérieux."
Pour le président national d'Envol, "l'homme providentiel n'existe pas. C'est un peuple qui se prend en charge autour d'un projet. Autrement on sera dans le sentiment, le tribalisme, le régionalisme, le clanisme...".
"Nous avons choisi des personnes qui n'avaient pas l'expérience nécessaire pour comprendre les affaires de l'Etat et décider de bonnes actions qu'il fallait prendre", affirme Sesanga, expliquant que "faire le bon choix, c'est savoir d'où nous venons et où nous allons."
Lors de la rencontre avec certains habitants de Kapata après la messe, Delly Sesanga a confié qu'en 2022, la Présidence de la République a consommé plus de 400 millions, soit 900 hôpitaux de 150 lits!
Ça doit changer, dit Sesanga. Pour changer la gouvernance du pays, Sesanga appelle les habitants de Kolwezi à s'enrôler en masse.
"Nous voulons de nouveaux dirigeants pour changer la manière de diriger le pays. Et pour cela il faut aller vous enrôler. Écrire une nouvelle histoire du Congo est possible. Et ensemble nous allons le faire", a conclu Sesanga.
L'élu de Luiza a entamé samedi 14 février une tournée dénommée "Tournée de la refondation du Congo", une sensibilisation à l'offre d'Envol pour le Congo de demain.
Après avoir bouclé l'étape de Kolwezi, Sesanga met le cap sur Kindu, la capitale du Maniema.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait mieux discuter avec leur mentor" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 19 commentairesAfrique Crise en RDC : L’Angola étonné de la rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar
20.03.2025, 15 commentairesPolitique Balkanisation de la RDC: "Je vous promets que ça n’arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 12 commentairesEconomie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)
21.03.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Delly Sesanga