Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Kolwezi : "Nous avons choisi des personnes qui n'avaient pas d'expérience " (Sesanga)

2023-01-16
16.01.2023
Provinces
2023-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/delly_sessanga_envol_kolwezi.jpg -

Delly Sesanga

Les habitants de Kolwezi ont eu droit à un discours de vérité de la part de Delly Sesanga sur la manière qu'il pense pour la refondation de la République démocratique du Congo. Le leader d'Envol les a mis en garde contre le mauvais choix du candidat président de la République. Ce qui est très souvent à la base des maux que connait le pays.

"Chez nous le pouvoir est pyramidal, tant que le sommet n'est pas bon, tout le reste n'ira pas. Faites un très bon choix en ce qui concerne votre candidat président de la République", a conseillé Delly Sesanga.

Et ce candidat président, explique l'élu de Luiza, doit "avoir la conscience des enjeux, connaître l'histoire du pays, sa géographie, avoir l'expérience nécessaire et non venir apprendre au sommet de l'Etat". Très souvent, les Congolais ont choisi sans penser à tout ça, a-t-il souligné.

Pour jouer un match de football, dit-il, on prend les meilleurs éléments. On ne prend pas les mauvais en disant nous allons faire le fétiche pour gagner le match.

Delly Sesanga invite les Lualabais et plus largement les Congolais à "sortir de la conception fétichiste du pouvoir. Il faut juger les gens de manière objective, voir quelle est leur capacité réelle de travail. En ce moment-là vous ferez un bon choix pour l'avenir du pays", dit-il.

Ce n'est pas tout. Il les appelle également à sortir des "choix sentimentaux. Les élections ne sont pas un jeu, c'est sérieux."

Pour le président national d'Envol, "l'homme providentiel n'existe pas. C'est un peuple qui se prend en charge autour d'un projet. Autrement on sera dans le sentiment, le tribalisme, le régionalisme, le clanisme...".

"Nous avons choisi des personnes qui n'avaient pas l'expérience nécessaire pour comprendre les affaires de l'Etat et décider de bonnes actions qu'il fallait prendre", affirme Sesanga, expliquant que "faire le bon choix, c'est savoir d'où nous venons et où nous allons."

Lors de la rencontre avec certains habitants de Kapata après la messe, Delly Sesanga a confié qu'en 2022, la Présidence de la République a consommé plus de 400 millions, soit 900 hôpitaux de 150 lits!

Ça doit changer, dit Sesanga. Pour changer la gouvernance du pays, Sesanga appelle les habitants de Kolwezi à s'enrôler en masse.

"Nous voulons de nouveaux dirigeants pour changer la manière de diriger le pays. Et pour cela il faut aller vous enrôler. Écrire une nouvelle histoire du Congo est possible. Et ensemble nous allons le faire", a conclu Sesanga.

L'élu de Luiza a entamé samedi 14 février une tournée dénommée "Tournée de la refondation du Congo", une sensibilisation à l'offre d'Envol pour le Congo de demain.

Après avoir bouclé l'étape de Kolwezi, Sesanga met le cap sur Kindu, la capitale du Maniema.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.01.2023 à 08:25
Les esprits de nos morts de l’Est qui ne sont jamais morts ont déjà commencé avec leur revanche et à causer des dégâts dans leurs cerveaux, à lui et son maitre Kagame ; Voyez comment ils divaguent ; Ils ont atteint leur fin. A moi la revanche avait dit le Haut tout puissant et aussi mes voies ne sont pas vos voies ! Regardez cette photo, pensez-vous que ce monsieur est heureux ? Qui tue par l’épée, mourra par l’épée !

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.01.2023 à 08:08
Qui les a choisi ? Vous et qui? Nous savons que c'était un arrangement particulier entre matama et kanambe.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.01.2023 à 08:03
Sesanga, toujour au service de Kagame depuis le RCD jusqu'aujourd'hui. Qui a bu, boira! Bouchez vos oreilles chers compatriotes au risque d'attraper la rwandophoide!

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.01.2023 à 07:10
Oui, oui, d'ailleur c'est meme pas le choix du peuple. Un pouvoir issue d'un deal, voila les consequences. Tres bien dit , mais il faut dire la verite', vous connaissez tres bien que Tshilombo avait eu 15% en 2018. Pas seulement les gens qui viennent apprendre mais des voleurs, des frappeurs en plus de la mediocrite'.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 17.01.2023 à 04:38
Votre expérience dans la rébellion pour tuer le peuple congolais. Le sang des morts sera vengé par notre Seigneur. Il est souverain Le peuple n’est plus aveugle.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.01.2023 à 16:08
En tout cas!!!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d'union nationale : les consultations politiques démarrent ce lundi 24 mars (Communiqué de presse)
left
Article précédent Rentrée parlementaire ce samedi au Palais du peuple

Les plus commentés

Politique "Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait mieux discuter avec leur mentor" (Félix Tshisekedi)

20.03.2025, 19 commentaires

Afrique Crise en RDC : L’Angola étonné de la rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar

20.03.2025, 15 commentaires

Politique Balkanisation de la RDC: "Je vous promets que ça n’arrivera pas, en tout cas pas de mon vivant" (Félix Tshisekedi)

20.03.2025, 12 commentaires

Economie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)

21.03.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance