Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le M23 renforce ses positions sur l’axe Tongo-Rwindi, alerte une autorité administrative

2023-01-20
20.01.2023
Société
2023-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/m23_axe_tongo_rwindi.jpg -

Le chef administratif de Bambo, dans le groupement Tongo, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a alerté, jeudi 19 janvier, sur le renforcement des positions du M23 dans ce coin, après son retrait de la cité de Nyamilima.

Il a expliqué que ces rebelles se renforcent, depuis vendredi dernier, sur les axes Tongo, Mulimbi, Kishishe, Bwiza, Mabenga-Rwindi et sur la colline de Nyundo, à Kibumba.

Cette autorité politico-administrative a demandé au gouvernement d’être prudent pour parer à une éventuelle attaque du M23 dans cette partie du Nord-Kivu.

« Nous constatons que ces gens veulent couper la route Goma-Sake et prendre SOMIKI, la cité de Kibirizi, Kitshanga et prendre aussi Kirolirwe pour aller dans les entités minières de Rubaya. Voilà notre inquiétude. Il a fallu que le gouvernement avec ses partenaires soient plus prudents et agissent le plus tôt possible pour sauver la situation, car, ça ne tient plus », a-t-il alerté.

Cependant une accalmie précaire est observée, depuis environ cinq jours, sur toutes les lignes de front dans le territoire de Rutshuru.

Cette situation est également observée entre le M23 et les groupes armés et d’autodéfense dans les secteurs de Mudugudu et Rusekera, dans le Bwito.

Pour sa part, l’armée explique cette accalmie par le respect du cessez-le-feu recommandé au mini-sommet de Luanda (Angola).


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.01.2023 à 12:33
En ce moment là que fait le GOUVERNEMENT DE LA RDC pour se BATTRE au lieu de PLEURNICHER tout le temps alors qu'il a LA FARDC à sa disposition!!!!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.01.2023 à 12:23
Comme certains congolais ont toujours confiance à Matama, les M23 seront toujours victorieux. Même si on est bêtes comment, le Rwanda ne peut et ne pourra jamais mettre la RDC mal à l'aise comme il le fait aujourd'hui. Kanambe et matama sont complices qu'on le veulent où pas.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance