Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Les jeunes au Pape François : "Nous voulons travailler mais le chômage nous guette" (David Bode Nguamba)

2023-02-02
02.02.2023
2023-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/pape_francois_a_kinshasa_avec_des_jeunes_au_stade_des_martyrs_230.jpg -

Face au souverain pontife, ce jeudi 2 février 2023 au stade des Martyrs, les jeunes Congolais ont exprimé leur désir de travailler. Plaidoyer porté par David Bode, porte-parole circonstanciel de la jeunesse congolaise.

"Nous jeunes, nous voulons travailler, mais le chômage nous guette. Insistez auprès des dirigeants du monde et de la République démocratique du Congo afin qu'ils acceptent réellement les jeunes, car nous voulons bâtir notre église et notre société congolaise dans la justice et dans la réconciliation, mais nous sommes tentés de tomber dans la recherche exclusive des intérêts personnels", a dit David Bode Nguamba. "Nous voulons bâtir un monde meilleur, mais la crise socio-politico-économique nous déstabilise ", a-t-il ajouté.

Concernant la paix, David Bode a fait savoir au souverain pontife que les jeunes Congolais manquent la paix suite à la situation de guerre qui prévaut dans l'Est de la RDC depuis plus d'une dizaine d'années avec des conséquences néfastes sur leur vie, éducation et leur foi.

"Beaucoup d'entre nous sont enrôlés de force dans les groupes armés, beaucoup de personnes sont victimes de la haine et de la division Tribale", a dénoncé le porte-parole circonstanciel des jeunes Congolais.

Profitant de la rencontre avec le souverain pontife, les jeunes Congolais ont dénoncé le commerce organisé autour de la dot en République démocratique du Congo.

"Le système de dot risque de devenir un système d'achat des femmes, pour un gain économique de la famille d'origine de celle - ci. Les jeunes femmes sont culturellement discriminées", a-t-il dit.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2208 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 02.02.2023 à 12:03
Ca ne se comprend pas. Dire aux jeunes qu’il nya pas de travail alors que rien n’est construit. Achetez même des bêches et brouettes avec un salaire de 100$ le mois les jeunes vont eux même ouvrir même une route de 2000km. C’est autorités sans conscience!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Plus de 20 civils tués en 24 heures dans deux attaques des ADF à Lubero (Société civile)
left
Article précédent Retrait des troupes de la SADC de Goma : l’armée sud-africaine évoque une avancée vers la stabilité, et non une capitulation

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance