Société
Face au souverain pontife, ce jeudi 2 février 2023 au stade des Martyrs, les jeunes Congolais ont exprimé leur désir de travailler. Plaidoyer porté par David Bode, porte-parole circonstanciel de la jeunesse congolaise.
"Nous jeunes, nous voulons travailler, mais le chômage nous guette. Insistez auprès des dirigeants du monde et de la République démocratique du Congo afin qu'ils acceptent réellement les jeunes, car nous voulons bâtir notre église et notre société congolaise dans la justice et dans la réconciliation, mais nous sommes tentés de tomber dans la recherche exclusive des intérêts personnels", a dit David Bode Nguamba. "Nous voulons bâtir un monde meilleur, mais la crise socio-politico-économique nous déstabilise ", a-t-il ajouté.
Concernant la paix, David Bode a fait savoir au souverain pontife que les jeunes Congolais manquent la paix suite à la situation de guerre qui prévaut dans l'Est de la RDC depuis plus d'une dizaine d'années avec des conséquences néfastes sur leur vie, éducation et leur foi.
"Beaucoup d'entre nous sont enrôlés de force dans les groupes armés, beaucoup de personnes sont victimes de la haine et de la division Tribale", a dénoncé le porte-parole circonstanciel des jeunes Congolais.
Profitant de la rencontre avec le souverain pontife, les jeunes Congolais ont dénoncé le commerce organisé autour de la dot en République démocratique du Congo.
"Le système de dot risque de devenir un système d'achat des femmes, pour un gain économique de la famille d'origine de celle - ci. Les jeunes femmes sont culturellement discriminées", a-t-il dit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance