Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Haut-Uele : les sociétés civiles de Watsa dénoncent de non-respect de l'instruction du chef de l'État sur l'exploitation illicite des minerais

2023-02-04
04.02.2023
Provinces
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/haut_uele_exploitation_illicite_des_minerais_pr_chinois.jpg -

Dans une déclaration du vendredi 03 février 2023 à la presse, les sociétés civiles du territoire de Watsa (Haut-Uele) dénoncent l'exploitation illicite des minerais par les coopératives minières en connivence avec les sujets chinois dans cette partie de la RDC. Ceci, selon elles, en violation de l'instruction du président de la république lors du 37ème conseil des ministres ainsi que la circulaire du ministre nationale de mines du 20 décembre 2021 par les coopératives minières du territoire de Watsa.

Ces forces vives précisent qu'après observation et descente sur terrain, ils ont constaté des violations graves en matière environnementale. La population de ces coins manque de l'eau potable et autres biens pour leur survie. Elles ont encore constaté la pollution de l'environnement et la destruction des champs des paisibles citoyens par des engins lourds utilisés par les sujets chinois.

Par conséquent, les forces vives du territoire de Watsa accordent un moratoire de 7 jours à toutes les coopératives minières pour mettre en œuvre un protocole d'accord et indemniser les communautés affectées. Au gouvernement congolais, elles demandent de prendre au sérieux les faits d'exploitation artisanale afin de connaître la traçabilité des ressources dans cette zone. Faute de quoi, les sociétés civiles de Watsa procéderont à des actions de grande envergure à partir du 13 février prochain dans toutes les entités exploitées par les chinois.

Lire, ci-dessous, la déclaration des sociétés civiles :

 

 

Josué Nsalanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.02.2023 à 12:59
Pourquoi notre "ÉTAT" est 'incapable" de FAIRE RESPECTÉ SES PROPRES LOIS À PROPOS DES EXPLOITANTS ARTISANAUX alors qu'il VIENT DE SIGNER AVEC L'ÉMIR DE DOUBAÏ un ACCORD ALLANT DANS CE SENS LÀ! Au lieu de saisir cette bonne opportunité que vous venez de signez vous-même, vous êtes plutôt en train de la "TORPILLER"! Pière de suivre la voix de cette SOCIÉTÉ CIVILE DE HAUTÉ-UÉLÉ!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : un éboulement de terre fait deux morts et 6 blessés dans un carré minier à Wamba
left
Article précédent « Les ressources de la RDC appartiennent au peuple congolais », lâche Ruto avant le début du sommet de l’EAC

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 21 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance