Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

Les artistes réclament la restitution des squelettes des pygmées

2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/artistes_conference_23.jpeg -

Le collectif des artistes groupe 50:50 réclament la restitution des squelettes des pygmées congolais ramenés en Suisse en 1952. Ceci, à travers la pièce théâtrale ”Le Retour des Fantômes”. La présentation de cette dernière est prévue pour ces 10 et 11 février 2023 au bâtiment du 30 juin. L’annonce a été faite ce mercredi 8 févier au cours d’une conférence de presse tenue à Lubumbashi.

En effet, la pièce théâtrale ”Le Retour des Fantômes” relate l’histoire des squelettes de Pygmées du Congo ramenées en Suisse à Genève par le médecin suisse Boris Adé en 1952. Ces reliques appartiennent à des membres du peuple Mbudi, vivant dans la province du Haut-Uele, chefferie de Wamba en RDC. Ce sont des chasseurs-cueilleurs dont la population compterait aujourd’hui entre 30 000 et 40 000 individus.
Ainsi, soulever la question des squelettes de Mbudi est, pour les artistes de groupe 50:50, une façon de réclamer la restitution de ces squelettes auprès de l’université de Genève.

Le succès de la pièce en Europe

Déjà lors de sa diffusion en Europe en septembre 2022, ”le retour des fantômes” a connu beaucoup de succès. C’est par exemple en Autriche et en Allemagne. À cet effet, l’Université de Genève a constitué une délégation pour une concertation en vue d’une réparation. Patrick Mudekereza Directeur du centre Waza a donné cette assurance au cours de cette rencontre avec les journalistes.

Alexandre Apibo Medjedje chef coutumier dans la chefferie Mahaa à Wamba dans la province du Haut-Uele a aussi pris part à cette séance. Pour lui, la restitution des squelettes va restaurer leur humanité à ce peuple. "Cette restitution, pour moi et ma communauté, marque la reconnaissance de l’humanisation de notre peuple qu’on a déshumanisé pendant un temps. Alors avec cette action de restitution, ces gens reconnaissent que ce qu’ils ont fait, n’était pas normal et logique. En tout cas, le fait de réparer, nous humanise", a-t-il indiqué.

Il faut retenir que ”Le retour des fantômes” est une production du centre Waza de Lubumbashi et Podium Esslingen, une structure allemande. Ceci, dans le cadre du programme ”The Time For Denial Is Over” qui se traduit ”Le temps du Deni est fini”. Cette œuvre artistique a plusieurs thèmes. A savoir : La mort, les différentes façons de rendre hommage dans les cultures congolaises. Et aussi, la déforestation. La musique y a aussi une place de choix.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
974 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prévu ce samedi au Théâtre du Gymnase Marie-Bell de Paris, le concert de JB Mpiana annulé pour non obtention des Visas !
left
Article précédent Prévu ce samedi au Théâtre du Gymnase Marie-Bell de Paris, le concert de JB Mpiana annulé pour non obtention des Visas !

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance