Politique
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a reçu en audience ce mercredi 22 février 2023, à Kinshasa, une délégation de la MONUSCO, conduite par sa cheffe, Mme Bintou Keita.
Au menu de cette rencontre, la visite prochaine en République Démocratique du Congo (RDC) de quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Au terme de la réunion avec le ministre des Affaires étrangères congolais, la cheffe de la MONUSCO et représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC, a déclaré ce qui suit à la presse :
« Je dois dire qu’ils (les membres du Conseil de sécurité) seront quinze ; il y aura deux experts du Conseil , cinq membres du secrétariat à New-York, trois officiers de sécurité et trois médias qui vont accompagner la délégation, et ils seront rejoints par les collaborateurs qui sont sur terrain. Ils arrivent le jeudi 9 au soir, avec le vol Air France et ils seront physiquement présents en RDC du 9 jusqu’au samedi 12 lorsqu’ils repartiront du pays », a souligné Bintou Keita.
Selon la représentante du secrétaire général des Nations Unies, « Ces membres du Conseil de sécurité auront un programme extrêmement serré avec des visites sur place à Kinshasa, et un voyage dans l’Est, particulièrement à Goma, où ils prendront un certain nombre d’engagements ».
Il est prévu, notamment, des rencontres avec les autorités locales ainsi que les Nations unies, en termes de préparation du briefing sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire et développement, en sachant qu’il y aura, le 29 mars à New-York, présentation du rapport trimestriel du secrétaire général, en plus du Conseil des droits de l’homme fixé au 30 mars à Genève, a noté Mme Bintou Keita.
« En prévision de toutes ces rencontres, un certain nombre de thématiques constitueront les points de focalisation, à mon avis, au delà des termes de référence qui ont été partagés et qui vont attirer l’attention du conseil de sécurité », a expliqué la cheffe de la MONUSCO, ajoutant que toutes les questions contenues dans le cadre de référence de la résolution 2666 feront l’objet d’échanges et de questionnement aussi bien avec les autorités qu’avec la société civile.
Concernant la collaboration FARDC- MONUSCO, elle a fait entendre qu’ il y a tellement de danger autour de la relation Force Monusco y compris sa composante FIP et les FARDC qui semble être un point d’ancrage particulier, parce qu’il y a des attentes de part et d’autre, des conditions nécessaires pour une collaboration et une coopération qui soit effective.
« On est lié au plan de transition, même dans le contexte de la réévaluation où il faut s’assurer que l’État congolais est en train de se préparer, pour prendre en charge toute ces questions de sécurisation du territoire, de population et, en particulier, à l’Est de la République », a précisé Bintou Keita.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance