Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Goma et Sake ne sont pas sous menaces des rebelles du M23 et de leurs alliés (Armée)

2023-02-28
28.02.2023
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/ndjike_guillaume_22_0000.jpg -

La ville de Goma et la cité de Sake sont hors de toutes menaces des rebelles du M23 et de leurs alliés, a assuré le porte-parole militaire de Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko ce mardi 28 février aux médias. 

Il affirme que ces rebelles ont été repoussés par les FARDC au-delà du village Kingi où ils sont poursuivis par l’armée.  Kingi est à une dizaine de km au nord de Sake.

Cet officier de l’armée congolaise confirme aussi le contrôle total de la cité minière de Rubaya par les FARDC, sans donner beaucoup de détails. 

« Je dois ici rassurer la population de Goma, de Sake, même de Rubaya. Il est vrai que l’ennemi a menacé tous ces axes. Mais, aujourd’hui avec les efforts fournis par les FARDC, je tiens à vous confirmer ici que Rubaya, cette cité minière, est sous contrôle des FARDC », a annoncé le lieutenant-colonel Guillaume Njike.

« Mais aussi la Sake où l’ennemi a tenté de créer l’insécurité est sous contrôle des FARDC. L’ennemi a subi la puissance de feu des FARDC. Et il continue à subir cette puissance, puisque l’ennemi continue à reculer. Au moment où je vous parle, ni Sake, ni Goma, ni Rubaya, aucune de ces entités n’est menacée parce que les FARDC ont été instruites de protéger toutes ces cités mais aussi la ville de Goma ; et de repousser l’ennemi. A l’heure où je vous parle, nous sommes au-delà de Kingi », a-t-il conclu.

Il appelle la population au calme et à soutenir les efforts des FARDC :

« Donc, c’est pour l’occasion, de rassurer la population de Goma et de Sake, qu’elle continue à soutenir son armée. Et, c’est ensemble, nous allons ramener l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 d’où ils sont venus ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1136 jours
Donc la première information été fausse. Mais pourquoi ?

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Matadi : entre routes abîmées et chantiers en cours, le quotidien reste difficile
left
Article précédent Kasaï : une vingtaine de présumés bandits urbains interpellés à Tshikapa

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique Changer la Constitution pour déverrouiller les mandats présidentiels : un danger pour la démocratie et la paix

07.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance