Politique
Un texte très attendu par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour organiser les élections locales en octobre 2015, selon le calendrier électoral global qu’elle a publié en février dernier.
Le projet de loi a été débattu lors de la session de mars dernier. Les députés n’avaient pas à l’époque voté le projet mais l’avaient renvoyé au Gouvernement. Selon eux, le texte était mal intitulé et contenait de « graves incohérences ».
Début juillet, l’Assemblée nationale a finalement adopté le texte amendé du gouvernement au cours d’une session extraordinaire. Malgré un vote favorable au Sénat, le quorum n’avait pas été atteint, et les résultats ne pouvaient donc pas être pris en compte. D’où, la convocation de cette deuxième session extraordinaire inédite au Sénat entre deux sessions ordinaires et qui a suscité une polémique au sein de la classe politique.
Le quorum devra cette fois être atteint pour que le vote du Sénat, quel qu’il soit, puisse être pris en compte. En cas de vote favorable, le texte sera envoyé auprès du président de la république pour promulgation. S’il est recalé, une commission mixte Assemblée nationale-Sénat sera constituée pour harmoniser les divergences. En cas de persistance de ces dernières, le texte de l’Assemblée nationale sera retenu pour promulgation par le chef de l’Etat comme le prévoit la constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance