
Economie
Un économiste congolais, Noël Tshiani, a invité, lundi 6 mars 2023, le gouvernement congolais à mettre fin à la dollarisation de l’économie afin de donner de la valeur à la monnaie nationale, le Franc congolais.
« Nous devons mettre fin à la dollarisation, en restructurant fondamentalement l’économie, la Banque centrale, le secteur financier et la monnaie pour remettre le Franc congolais dans son rôle constitutionnel, la seule monnaie nationale. Il s’agit également de mettre en place des mécanismes de financement adaptés aux institutions financières congolaises répondant aux besoins de l’État, du secteur privé et public, ainsi que des Congolais dans la quête de financement », a ajouté Noël Tshiani.
Pour lui, le gouvernement devrait réformer le secteur financier et monétaire pour arriver au développement du pays. « Ce sont ces secteurs qui vont mobiliser les ressources dans les mains de chacun de nous pour vaguer dans nos activités », a-t-il conclu.
La dollarisation de l’économie d’un pays est l’état où sa monnaie n’exerce plus les fonctions monétaires de réserve, de valeur, d’unité de compte. Elle est essentiellement le résultat inéluctable d’une décennie marquée par l’hyperinflation où le marché noir a dicté sa loi sur l’officiel.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »
08.04.2026, 11 commentairesPolitique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?
07.04.2026, 6 commentairesPolitique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion
08.04.2026, 6 commentairesPolitique Changer la Constitution pour déverrouiller les mandats présidentiels : un danger pour la démocratie et la paix
07.04.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Noël Tshiani