Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Suspension de l'enrôlement voulue par le FCC : certains observateurs soutiennent que les membres veulent le “glissement” pour être intégrés dans le gouvernement après un "dialogue" !

2023-03-08
08.03.2023
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/fcc_emmanuel_ramazani_23.png -

Le Front commun pour le Congo (FCC) a exigé, lundi 5 mars, la suspension du processus d’enrôlement des électeurs en cours dans le pays, au cours d’une rencontre organisée par le Centre Carter dans son siège à Kinshasa.

“Mais de toute évidence, le contexte sécuritaire actuel de notre pays ne permet pas à près de 14 millions d’électeurs de l’EST de pouvoir s’enrôler en toute sécurité dans leurs milieux de vie”, a déclaré le secrétaire exécutif du Parti politique pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary, qui a conduit la délégation du FCC, en l’absence du président de la Cellule de crise de cette plateforme politique de l’opposition congolaise, Raymond Tshibanda.

Les membres du FCC, qui ont échangé avec les experts du Centre Carter, ont aussi relevé que “la constitution de la RDC stipule clairement que chaque Congolais, ayant atteint l’âge requis, a le droit de participer aux élections et de choisir ses dirigeants”.
C’est pourquoi, ils ont proposé que la sécurité soit totalement rétablie dans cette partie du pays, afin de permettre l’organisation des élections sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Il sied de souligner que c’est depuis le 24 décembre 2022 que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait lancé les opérations d’identification et d’enrôlement, qui se sont tenues dans un premier temps dans l’aire opérationnelle 1 (AO1), qui se poursuivent dans l’aire opérationnelle 2 (AO2) et qui viennent récemment d’être lancées dans l’aire opérationnelle 3 (AO3).

Pour de nombreux observateurs avertis, les membres du FCC, qui proposent la suspension de l’opération d’enrôlement, cherchent par tous les moyens “le glissement du processus électoral”, une occasion de voir le régime de Kinshasa organiser un “dialogue” afin qu’ils soient intégrés notamment dans le Gouvernement.

 

LKT
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 08.03.2023 à 15:54
C'est de la désinformation Un article bidon, par un journaliste mal informé, lors de la formation du gouvernement actuel, le FCC avait refusé la main tendue par Tshilombo pour entrer au gouvernement afin de ne pas partager son échec. Ce n'est pas maintenant 2 ans après que même les alliés de Tshilombo ont quitté le gouvernement pour ne pas partager son bilan désastreux que le FCC viendra au gouvernement de Tshilombo comparable au capitaine d'un bateau qui coule

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.03.2023 à 10:10
Quand Macron parle de l'arrangement à l'africaine, nous voilà nous lancer dans une supposée fierté nationale, dignité eecc. Si nous étions Cartésiens et au rendez-vous de la Démocratie. Tshilombo ne serait président, et le processus électorale déjà suspendu, pour violations des textes que nous nous mêmes nous avons écris. En 2017 lors des élections dans les mêmes circonstances le FCC avait demandé la suspension des élections voir même pour Ebola. Noire pouvons trouver les déclarations des racailles d'alors. Si aujourd'hui le FCC demande la même chose. Nous ne voyons pas ce marchandage des postes, plutôt la cohérence des idées et de comportement devant la nation et le peuple. Sont les règles à respecter qui précédent le dogme. Pas le dogme puis les règles. Cda il y'a un délai de la constitution à respecter, mais avons nous respecter les règles qui ont abouti à la formulation du dogme ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 08.03.2023 à 09:24
CES GENS N'AIMENT PAS VRAIMENT LEUR PAYS COMMENT PENDANT CETTE MAUVAISE PERIODE ILS NE PENSENT QU'AUX POSTES A OCCUPER AU LIEU DE PENSER AUX SOLUTION A APPORTER POUR RESOUDRE LE PROBLEME DE CONFLIT ARME AVEC LE RWANDA.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’UDPS Junior Kibungi Mutanga élu nouveau président de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance