Société
Le colonel Jean de Dieu Mambweni a été accusé jeudi par le ministère public de meurtre de deux experts de l’ONU, Zaïda Catalan et Michaël Sharp, après examen de nouvelles preuves, à la Haute cour militaire à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Pour le ministère public, c’est le colonel Mambweni qui a coopéré et utilisé les miliciens Kamwena Nsapu pour procéder à l’exécution physique de ces deux experts onusiens. L’organe poursuivant a soumis à la cour les procès-verbaux, les relevés des appels téléphoniques ainsi que des syllabus de différents procès-verbaux des réunions tenues par le conseil provincial de sécurité du Kasaï Central.
Le colonel Mambweni a reconnu avoir reçu le 10 mars 2017, dans sa maison, les deux victimes, un jour avant leur visite à la famille Kamwena Nsapu. Cette accusation vient attaquer l’arrêt de la cour militaire de l’ex- Kasaï Occidental qui a condamné le prévenu Colonel Mambweni Jean de Dieu pour non-assistance à personne en danger, dans ce meurtre commis le 12 mars 2017 au village Moyo Musuila au Kasai central. La cour a renvoyé à jeudi 23 mars la cause.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesIls nous font confiance
Zaïda Catalan et Michaël Sharp