Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire Mwangachuchu: les objets saisis présentés ce mardi devant la Haute cour militaire

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/mwangachuchu_les_objets_saisis_ce_mardi_a_la_haute_cour_militaire.jpg -

Lors de l’audience tenue la semaine passée, la Haute cour a commis un auditeur général pour examiner ces effets. La Haute cour militaire va procéder, aujourd’hui mardi, le 21 mars, à la présentation des objets appartenant au député national Edouard Mwangachuchu et saisis dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Kinshasa. La Cour va faire cette présentation lors d’une audience au cours de laquelle elle va procéder à l’instruction.

La Haute cour a fait cette annonce lors de l’audience du mardi dernier, après avoir rejeté tous les moyens de forme soulevés par le député Édouard Mwangachuchu dans son mémoire unique pour se défendre. Elle avait, dans un autre arrêt avant dire droit, commis un auditeur général aux fins d’examiner ces objets.

Le député Édouard Mwangachuchu est soupçonné de soutenir les rebelles du M23. Il lui est reproché les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions et armes de guerre.

Ces objets ont été découverts dans sa ferme à Masisi, pendant cette période critique où la partie orientale du territoire national de la RD Congo est en proie à la guerre d’agression menée par les envahisseurs du groupe armé M23 avec le soutien du régime du Président du Rwanda, Paul Kagame.

Depuis son arrestation, Edouard Mwangachuchu est détenu à la prison centrale de Makala, dans la capitale rd congolaise, où il comparait devant la Haute cour militaire.

Dans son mémoire unique sus évoqué, le prévenu a soulevé plusieurs moyens de formes, notamment l’incompétence de la Haute cour militaire. Cette même partie a également introduit une demande en liberté provisoire, mais en vain.

Complicité

L’opinion se rappellera qu’un autre prévenu a été présenté devant la Haute juridiction, comme auteur par participation aux infractions reprochées au député Edouard Mwangachuchu. Il s’agit d’un policier transféré de Masisi à Kinshasa. Cet autre prévenu a demandé avec succès la désignation d’office d’un avocat pour assurer sa défense.

Une autre question a été soulevée par les avocats du député Édouard Mwangachuchu, celle de sa santé. En effet, ces Conseils ont soutenu que leur client a des problèmes de santé et que l’appareil respiratoire qu’il a l’habitude d’utiliser a été emporté lors de la perquisition opérée à son domicile à Kinshasa.

Pour leur part, les analystes osent croire que ce procès aura des complicités spectaculaires, au point d’impliquer plusieurs personnes influentes prestant dans la plupart des institutions de l’État rd congolais, étant donné qu’il tire son origine dans l’est du pays en proie à la ” guerre des minerais “.

C’est dabs cette optique que la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi, a décidé de suspendre les exportations et toutes les activités minières de la Société minière de Bisunzu (SMB) appartenant à Edouard Mwangachuchu. Cette décision ministérielle est prise à titre préventif, conformément à l’article 500 du Code minier.

D’autres sources indiquent que plusieurs autres personnalités sont le collimateur de la Justice pour complicité et que certaines d’entre elles seraient déjà appréhendées.

asiyeshindwa
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1062 jours
Ce monsieur sait que VK a été relâché alors qu'il avait été condamné à deux reprises par les instances judiciaires. Il n'y a pas d’État de droit en RDC. Que du théâtre!

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1062 jours
Ce monsieur sait que VK a été relâché alors qu'il avait été condamné à deux reprises pour les instances judiciaires. Il n'y a pas d’État de droit en RDC. Que du théâtre!

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 1062 jours
N'étant pas connaisseur du dossier, je me reserve d'emmettre un point de vue en tant que patriote, malgré que l'accusation semble trop belle pour etre vraie. Dans ce pays nous avons déjà assisté à plusieurs montages judiciaires, tels que la fabrication des preuves par le plaignant, l'introduction des armes dans les sites perquisitionnés, etc,. Comme exemple, MOKAT avait été accusé pour utilisation des 500 mercenaires que la justice ne nous a jamais presenté à ce jour.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
Il y a 1062 jours
Masisi n'est-il pas occupé par le M23? Alors qui as trouvé les armes dans la ferme de ce type? C'est le M23 ou les FARDC?

Réagir

4
3
Répondre
Il y a 1062 jours
Mais est occupé par le M23 non,

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 1062 jours
Seigneur Nous vivons avec les démons.

Réagir

5
Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance