Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Éruptions volcaniques : les deux volcans, Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs (Communiqué) !

2023-03-21
21.03.2023
Provinces
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/eruptions_volcaniques_les_deux_volcans_nyiragongo_et_nyamulagira_demeurent_actifs.jpg -

“Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la période susmentionnée indiquent que les deux volcans, le Nyiragongo et le Nyamulagira, demeurent actifs. Si cette activité conduisait à une éruption sur le flanc de Nyamulagira, la coulée de lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga. Les mesures de la concentration du Dioxyde de Carbone dans des zones dites de mazuku au quartier Lac Vert révèlent qu’elles restent un danger pour la vie humaine et animale. Nous demandons à la population de ne pas se rapprocher de ces zones dangereuses”.

Ces conclusions sont de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) qui informe les populations de Goma, Gisenyi et de partout ailleurs que les données instrumentales acquises pendant la période du 13 au 19 mars 2023 vont voir clairement que le niveau d’alerte est en jaune. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué !

Observatoire Volcanologique de Goma

DIRECTION GÉNÉRALE

N/Ref: MRSIT/OVG/MSA/KMC/BRK/9/2023

Bulletin N° 089 du 13 au 19 mars 2023

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) informe les populations de Goma, Gisenyi et de partout ailleurs que les données instrumentales acquises pendant la période du 13 au 19 mars 2023 mettent en évidence les faits saillants suivants :

De la Phénoménologie : L’activité de lac de lave et un panache de gaz continuent à s’observer respectivement dans et au sommet des cratères des volcans Nyamulagira et Nyiragongo.

►De la Seismologie: Durant la semaine, l’activité sismique constituée des événements à longue période est à la baisse par rapport aux deux semaines précédentes. Signalons que cette sismicité est beaucoup plus localisée dans le champ de Nyamulagira à faible profondeur le long de la fissure de l’éruption de 2011.

►De la Géodésie : Les mesures de température dans les fractures actives au sud du volcan Nyiragongo ont révélé une tendance à la baisse. Quant aux écartements de même fractures, il s’est observé une compression dans tous les sites de mesures.

►De la Geochimie : La concentration du Dioxyde de carbone (CO2), dans des zones dites de mazuku a

l’ouest de la ville de Goma, principalement dans le quartier Lac Vert, reste élevée.

►De la Technique: Le suivi de fonctionnement de tous les réseaux s’est poursuivi normalement.

Conclusion: Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la période susmentionnée indiquent que les deux volcans, le Nyiragongo et le Nyamulagira, demeurent actifs. Si cette activité conduisait à une éruption sur le flanc de Nyamulagira, la coulée de lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga.

Les mesures de la concentration du Dioxyde de Carbone dans des zones dites de mazuku au quartier Lac Vert révèlent qu’elles restent un danger pour la vie humaine et animale. Nous demandons à la population de ne pas se rapprocher de ces zones dangereuses.

L’OVG poursuit des observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance. Pour le complément d’information, le centre d’informations sur les volcans (CIV) reste ouvert au public du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00 et le samedi de 8h00 à 12h00 ou consultez notre site: https://ovg-rdc.cd

Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le JAUNE: VIGILANCE.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sixième rapport du Giec: 3,5 milliards d'humains menacés, les efforts encore insuffisants
left
Article précédent "Nous nous approchons du point de non-retour" : le Giec publie son diagnostic et son ordonnance

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance