Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réunion du Comité de conjoncture économique : « Avec une croissance de 8,5% en 2022, la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique »

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/boji_aime_primature_23.png -

Aimé Boji Sangara, ministre du Budget

Le premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 22 mars 2023, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique à laquelle quelques membres du Gouvernement ont pris part sans oublier la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

A en croire le Ministre d’État en charge du Budget, la situation économique, au niveau tant national qu’internationale, a été passée en revue. Le Comité de conjoncture économique a analysé les différents rapports au niveau tant interne qu’externe sur les questions économiques.

« Nous avons commencé par examiner la situation économique au niveau international. A ce sujet, il a été évoqué la publication depuis le 17 mars du rapport de l’OCDE, (Organisation de Coopération pour le Développement économique) sur les perspectives économiques mondiales et ce rapport signale que les conséquences de la guerre en Ukraine ont continué à impacter sur l’économie mondiale, notamment sur la croissance économique, mais aussi sur la formation des prix dans le secteur de l’énergie et des produits céréaliers. Ce rapport indique que le taux de croissance mondiale va s’établir à 2,6% pour l’exercice 2023 à la suite des progrès réalisés en 2022 avec un taux de 3,2% mais également le rapport indique que pour l’exercice 2024, il y aura une légère accélération de l’activité économique mondiale avec un taux prévu de 2,9 %. Toujours au niveau international, on note que les principaux produits miniers ont baissé, sauf pour le cobalt, l’or et l’argent. Le prix du pétrole également a baissé alors que les prix des produits céréaliers ont augmenté à l’exception du prix du maïs », a dit le Ministre d’État Aimé Boji.

Au niveau interne, il a été observé ceci : « Le deuxième point, nous avons évalué la situation économique au niveau national et à cet effet, deux événements marquants ont été soulignés. Le premier événement, c'était la présentation du rapport des performances 2022 et des perspectives 2023 pour les régies financières par le ministère des Finances. Ce rapport indique que l’économie de la République démocratique du Congo a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. Ce qui place la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique. Le rapport indique également que la pression fiscale a augmenté de 8% en 2020, à 15% en 2022 ce qui continue à être inférieur au niveau de 20% qui constituent la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. On doit continuer à fournir des efforts dans la mobilisation des recettes. C’est la raison pour laquelle, au cours de cette cérémonie de présentation de ce rapport, le Ministre des Finances a signé avec les trois régies financières principales, les contrats de performance en vue d’atteindre ou mieux de dépasser les assignations budgétaires pour ces trois régies. Le rapport indique également que la République démocratique du Congo continue à demeurer l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts. En deuxième lieu, il faut noter l’inauguration par le ministre des PTNTIC du tronçon de la fibre optique, reliant Kinshasa à la ville de Muanda. Ce tronçon est long de 690 km et sera géré et commercialisé par la société Fast Congo », a déclaré à la presse Aimé Boji Sangara. Les principaux indicateurs économiques du pays et la question des réserves de change ont été également passés au peigne fin. »Nous avons évalué en troisième lieu les principaux indicateurs économiques. Dans le secteur réel, on a noté l’accélération de la formation des prix intérieurs avec un taux d’inflation établi à 5,1% en cumul annuel et à 17% en glissement annuel, et à 9,7% projeté à fin exercice tel que retenu par la mission préparatoire de la 4ème revue du programme économique du Gouvernement soutenu par le Fonds monétaire international. En ce qui concerne les principaux indicateurs économiques, le taux de change a accusé, à l’indicatif, une stabilité relative avec le franc congolais qui s’est échangé, au 17 mars, à un taux de 2031,99 contre 1 dollar américain. Au marché parallèle, on a noté une légère dépréciation à hauteur 0,35% avec un taux de change de 2313,1 francs congolais contre 1 dollar américain. Enfin, pour ce qui est des réserves internationales, on a observé une légère baisse de 1,49%, ces réserves se situent, au 16 mars, à 4 milliards deux cent vingt-trois millions de dollars américains », a souligné le Ministre d’État en charge du Budget.

Signalons enfin que le Comité de conjoncture a noté avec satisfaction que depuis l’entrée en activité de la société Primera Gold, il a été constaté une amélioration de l’exportation de l’or issu du secteur artisanal. Primera Gold a réalisé une exportation de 77% de l’or artisanal.

« Donc l’exportation de l’or du secteur artisanal en RDC est en train d’augmenter », a fait remarquer Aimé Boji Sangara.

 


Primature / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1247 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 23.03.2023 à 13:33
Cessez de vous décerner des satisfecits qui n'ont pas de raison d'être. Vous parlez de 8,5 % de croissance. Qui en a bénéficié ? Entre décembre 2022 et février 2023, le peuple a vu son pouvoir d'achat chuter d'au moins 20% parce que vous vous êtes mis à faire tourner la planche à billets de manière inconsidérée, provoquant une forte dépréciation du franc congolais par rapport au dollar, ce qui a eu pour conséquence la valse des étiquettes sur les marchés. Faites au moins votre mea culpa !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 23.03.2023 à 11:11
Quelques faits : Nous sommes parmi les MOINS pays endettés, c’est vrai mais ce n’est pas en soi une vertu. Il est vrai que nous ne développerons pas sans endettement. Le problème, c’est quand vous endettez pour la jouissance des élites (le régime actuel ne devrait s’endetter en notre nom parce que ce sont des voleurs). Les pays les plus endettés sont les USA, le Royaume Uni, l’Allemagne, la France et le Japon. Ce sont curieusement tous des pays développés La croissance de 8,5% cette année est purement une fiction (tout comme le budget de 16 milliards de dollars dont se vante le régime actuel). On ne voit pas d’amélioration sur le terrain, bien au contraire !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 23.03.2023 à 10:38
Quelques faits : • Nous sommes parmi les pays endettés, c’est vrai mais ce n’est pas en soi une vertu. Il est vrai que nous ne développerons pas sans endettement. Le problème, c’est quand vous endettez pour la jouissance des élites (le régime actuel ne devrait s’endetter en notre nom parce que ce sont des voleurs). Les pays les plus endettés sont les USA, le Royaume Uni, l’Allemagne, la France et le Japon. Ce sont curieusement tous des pays développés • La croissance de 8,5% cette année est purement une fiction (tout comme le budget de 16 milliards de dollars dont se vante le régime actuel). On ne voit pas d’amélioration sur le terrain, bien au contraire !

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 23.03.2023 à 09:33
Tout ces chiffres servent à quoi? qu'est-ce que le peuple en a bénéficié?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La monnaie ougandaise frappée d'interdiction à Beni
left
Article précédent Rebondissement contrat chinois: le facilitateur du marché exige le paiement de sa commission de 2%

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance