Politique
Le défenseur des droits de l’homme Georges Kapiamba, Coordonnateur de l’ONG ACAJ (Association pour l’Accès à la Justice), s’oppose farouchement à la réforme qui s’annonce à l’Assemblée nationale, de la loi électorale en ses dispositions relatives aux conditions d’éligibilité de certains citoyens à la présidence de la République, essentiellement à la nationalité.
Déposée pour la deuxième fois par son initiateur, le Député national Nsingi Pululu, Georges Kapiamba qui demande aux députés nationaux de rejeter cette proposition de loi et appuie que « cette réforme qui a pour finalité de percuter les acquis démocratiques risquerait d’engendrer des frustrations et des violences… ».
« De ce qui précède, il appert clairement qu’une réforme ayant pour finalité de percuter les acquis démocratiques risquerait d’engendrer des frustrations et des violences éventuelles dont la RDC n’a point besoin. Des exemples inspirés par plusieurs pays du monde démontrent que certains de leurs leaders, issus de l’immigration, naturalisés ou ayant acquis la nationalité du pays hôte par l’un de leurs parents, ont servi leurs États avec dévouement et patriotisme », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse, dont une copie a été transmise à Actu7 CD.
Cet acteur de la société civile invite chaque leader politique ou social « à s’employer pour déraciner la division, dégager les racines des affrontements politiques et affronter avec courage les injustices fabriquées des années durant en RDC ».
Bien que non alignée dans le calendrier des matières de cette avant-dernière session parlementaire, la proposition de loi « de père et de mère » continue à agiter le camp Katumbi qui dénonce une démarche visant à écarter leur leader (Moïse Katumbi) dont les origines ne sont pas 100% congolaises.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Georges Kapiamba, Coordonnateur de l'ONG ACAJ