Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)

2023-03-28
28.03.2023
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/joseph_kabila_candidat_du_fcc_a_la_presidentielle_de_2023_ferdinand_kambere.jpg -

Secrétaire permanent adjoint du Pprd, Ferdinand Kambere.

Secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), Ferdinand Kambere a annoncé, ce mardi 28 mars 2023 à la presse, que Joseph Kabila est le candidat du Pprd et du Fcc à la présidentielle de 2023.

Il justifie cette décision par le fait que "Joseph Kabila est encore jeune, il a une vision pour la RDC et a un agenda costaud".

Mais il estime que ces élections devront se tenir sans la configuration du bureau actuel de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Pour lui, Denis Kadima et son équipe devront être préalablement remplacés par des personnes issues du consensus, en vue d'avoir des élections claires, démocratiques, transparentes, crédibles et apaisées.

L'ancien président Joseph Kabila qui a géré la RDC de 2001 à 2018, soit pendant 17 ans, ne s'est jamais exprimé de manière officielle à ce propos, ni pour un quelconque sujet d'actualité qui domine en République démocratique du Congo.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
7373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 31.03.2023 à 12:18
Cessez de vouloir ramener un gars qui n'avait personne de confiance au pret de lui . Nous savons que vous etes fauché et que c'est votre porte monnaie

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
WOLOMBI @VQAAXYV   Message  - Publié le 31.03.2023 à 10:25
Que Joseph Kabila nous laisse en paix, il a déjà régné pendant 18 ans et cela ne lui suffit pas! La constitution ne prévoit-elle pas un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois! Qu'est-ce qu'il n'avait pas réalisé pendant ses 18 ans de règne et qu'il veut réaliser si on lui accordait encore un autre mandat! Quel que soit son âge, qu'il laisse aux autres présidents le temps de faire leur travail même si le pays sombre, on trouvera toujours des solutions. Les 18 ans qu'il a passés à la tête du pays correspondent à 3 mandants ce qui va à l'encontre de la constitution de la république. Qu'il vaque à ses activités!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 30.03.2023 à 16:13
Personne n'en veut de votre con.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 30.03.2023 à 12:23
Et si Joseph Kabila gagne les élections, est-ce que Mukuna et Mbikayi vont encore adhérer au FCC?

Réagir

5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 29.03.2023 à 11:32
CE MONSIEUR KAMBERE NE M'ECOUTE PAS. JE LUI EST DEMANDE DE SE TAIRE IL EST ALLÉ A L’UNIVERSITÉ POUR COMPTER SUR QUELQU'UN QUI N'A PAS SON CURSUS SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME; MALGRÉ L’IMMENSITÉ DU CONGO, ON DOIT TOURNER SUR DEUX PERSONNES DE TOUTE FAÇON MUSALA ETIKALI NA CONGO KAKA POLITIQUE SI LA HONTE POUVAIT TUER.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 29.03.2023 à 09:04
Le Deal suit très bien son chemin

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 28.03.2023 à 18:12
Le president Kabila merite pour les raisons suivantes - Grace à sa sagesse, il a prové qu’ il est possible que deux présidents, un ancien et un autre en function peuvent vivre dans le pays - Son investissment principal est dans le pays - Kabila n’ est pas tribaliste, - Il a les aptitudes pour proteger l’ integrité de notre territoire

Réagir

16
12
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2023 à 17:00
(Suite). Celui qui affronté cette période là difficile est Kabila, et qui n'a même pas géré seul. Un Bemba, ou Fayulu ont-ils défendu les acquis di Sun City ? L'autocritique de l'église catholique, est là. Le dernier sermon de Ambongo, pourquoi ? . La constitution du Sun City, comme toutes les constitutions d'après guerre, partout dans le monde démocratique sont respecter. Pourquoi pas en RDC ? Si nous avions respecté le jeu démocratique suivant les règles, le M23 ne serait pas là, pas le désastre économique, moins encore la transhumance des incompétents. Regardons le peuple d'Israël qui défend sa démocratie.

Réagir

11
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2023 à 16:57
(Suite) de Kabila nous pouvons tout dire et tout lui reprocher. Mais quel était rôle, qu'avait fait l'opposition depuis 1990, aucune proposition économique, seulement dans la rue à manifester. Immaginons à 29 ans vous arrivez au pouvoir, avec comme mission principale la démocratie, mettre sur place des institutions, qui la nuit tous concordent, le jour tous conteste. La réunion des racailles de Genève est la parfaite illustration des politiciens congolais. La nuit tous d'accord, avant le levée du soleil on est contre. Kabila n'est arrivé au pouvoir pour imposer sa volonté ou vision. Voilà au fond le tort de Kabila. Essere différent des politiciens autochtones, de père et de mère. Son retour ? La meilleure solution serait qu'il impose la jurisprudence, l'exemple. Mais cela aurait dû avoir ,ou devait avoir comme préalable le respect de la constitution et des textes mettre fin aux transhumances inutiles. Dans ce sens son retour aux affaires est souhaitable, pour ne pas dire un mal nécessaire. Le comportement de Tshilombo, fait peur à un nouveau choix. Nous sommes retourné à 20ans en arrière. Celui qui affronté cette période là difficile est Kabila, et qui...

Réagir

9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2023 à 16:51
Les congolais sont comme des petits enfants qui ne savent ce qu'ils veulent. Tenez depuis avril 1990 ,le jour où le Maréchal Mobutu avait fait son discours d'ouverture à la démocratie. Malgré sa bonne volonté, nous avons continué à manifester pour la démocratie et contre la dictature. Tout un peuple à la traine de l'udps, oubliant même le sens du combat. Élections libres, c'est à dire démocratie. Nous connaissons la suite. Kabila arrive, du moins sous sa gouvernance, après Sun City. On semblait atteindre le but de la lutte démocratique, cda les élections. Après 3 cycles, et passation des pouvoir. Aujourdh'ui en RDC nous pouvons dire qu'il y'a une démocratie avec respect de la constitution et textes ? Nous nous pensons que non. Toute la classe politique, l'intelligentsia congolaise, internet et de la diaspora, pensent d'une formation politique à une autre, à des transhumances spectaculaires. Alors, avons nous rejoint le but principal du peuple congolais depuis 1990. Absolument NON. Un peuple désarticule' et avec des institutions desarticule's par la même intelligentsia. Voilà le mal congolais, perte de sens d'une lutte politique. Kabila nous pouvons tout...

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 28.03.2023 à 16:02
Kabila le vaniteux qui s' est enfermé dans un silence noir n' a plus droit à l' attention du peuple qu' il a clochardisé pendant 18 ans. La plaie des millions de congolaises et congolais est toute fraiche et appart son satanique silence, nous n' avons besoin d' aucune autre chose venant de lui.

Réagir

14
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2023 à 15:05
@Serge Mputu, sois de ceux et celles qui doivent dire au fameux type de déclarer qu'il n'est pas fils de Laurent et ni le sont sa sœur, frère et Cie. C'est la plus grande arnaque qui chosifie et ridiculise l'identité congolaise.

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.03.2023 à 14:44
Kabila malheureusement n'écoute pas les cris de la population ! Et chez ces lieutenants c'est pareil ! Tshisekedi lui par contre tend au moins l'oreille à ce qui se dit dans la cité et se raconte sur son pays Kabila lui fait plus confiance à son silence au lieu de proposer des orientations et de s'engager dans une voie de reformation et d'écoute ! FCC on y a cru, jusqu'au moment on s'est rendu compte que le danger venait de l'intérieur Le Congo a maintenant besoin de peaufiner sa propre politique et sa propre orientation nationale C'est ça même les vœux de Lumumba La politique ici chez nous, et non qui se fait et se décide à Bruxelles Tshisekedi mettra fin à l'ère Kabila d'ici le 20 décembre 2023, et de là le Congo : pourra avancer sans embuscades.

Réagir

12
10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.03.2023 à 14:36
J'ai beaucoup soutenu Joseph Kabila mais sur ce point j'ai été autant déçu et découragé par le comportement jusqu'au-boutiste de ces lieutenants Ils n'ont pas voulu écouter nos alertes et nos orientations et voici qu'ici : ils accusent maintenant que c'est les autres et non, de leurs fautes ! Si Kabila est là où il est c'est justement parce qu'il a cette énorme faiblesse ! D'écouter les cris du peuple Kabila est différent de Tshisekedi qui lui écoute tant bien que mal les cris de la population Pas Kabila ! D'ailleurs il s'est emmuré dans son silence ça fait déjà plus de deux ans ! C'est ça le problème de Joseph et ces lieutenants : ils n'écoutent pas le peuple et les autres ! Le plus grand ennemi en politique : c'est l'orgueil !

Réagir

12
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.03.2023 à 14:05
Kambere est un mec de mauvais goût franchement ! Si l'Est est ce qu'il est aujourd'hui c'est justement à cause de tous ces infiltrés rwandais et étrangers qui ont peuplé sa plateforme et son régime ! Kabila ! Qu'on le laisse tranquille ! Il a pu faire ce qu'il a fait alors épargnez-nous de ce type de discours Il y a beaucoup de congolais qui feront 1000 fois que Joseph Kabila ! Kabila a pu favoriser les rwandophones d'être des petits princes dans notre pays, en plus qu'ils étaient intouchables Kabila appartient au passé, le Congo lui : évolue, et avance devant !

Réagir

23
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 28.03.2023 à 13:50
Nous pensons que c'est son droit civique de postuler. Partout en Afrique les anciens présidents ou opposants, jeunes ou vieux, reviennent comme candidats présidentiels.

Réagir

13
12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 28.03.2023 à 13:49
Cessez d'embrouiller les congolais avec des conneries. Qu'est-ce qu'il vient faire encore? Pendant 18 ans, il lui est resté quoi à faire? Voyons ce qui se passe ailleurs: un président a un mandat renouvelable une fois et ne revient plus jamais. Il n'y a pas d'autres congolais en dehors de lui au PPRD ou au FCC. Cessez avec le culte de personnalité; ça appartient au passé de Mobutu.

Réagir

22
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.03.2023 à 13:41
Laissons SHINA RAMBO calme, s'il a n'a envie il reviendra sur la scene politque congolaise et je ne vois personne pour l'empecher.

Réagir

21
15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 28.03.2023 à 13:38
Viendra un temps ou ces genres de personne ne pourront plus prononcer un mot dans ce pays car ils finiront tous en prison pour payer leur crime

Réagir

22
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 28.03.2023 à 13:31
POUR AVOIR FAIRE QUOI VRAIMENT NOUS LES CONGOLAIS POURQUOI VOULOIR FORCER QLQN QUI VEUT SE CONTENTER DE GERER SES FERMES ET SA RICHESSE CUMULEE PENDANT 18 ANS ET LES CONGOLAIS N'ONT MEME PAS VOULU CONNAITRE COMMENT IL EN EST LA PLEASE RESPECTONS LES MILLIONS DES MORTS SILENCIEUX QUI CRIENT VENGEANCE A LA SUITE DE 18 ANS DE POUVOIR AVEC TOUT CE QUE NOUS EN CONNAISSONS MAINTENANT, IL Y A PLUS DE 100 MILLIONS DES CONGOLAIS DONT PEUT ETRE 10 MILLIONS PPRD, VOUS N'AVEZ PAS UNE PIECE DE RECHANGE ATA BALOBAKA BOZO LUKA BA BABA BALOBA DE BOYOKA OU BIEN?

Réagir

18
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2023 à 13:24
Lui 'joseph kabila', honnêtement il ne veut plus être associé de loin ni de près à la politique. Il a un bagage lourd sur son dos y compris le fait qu'on ne lui reconnaît pas le nom qu'il porte et le fait qu'il a faussé la donne démocratique des élections passées. Les sien/nes doivent cesser de rêver non?

Réagir

18
11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bernadette Tokwaulu : "la loi Tshani est irresponsable"
left
Article précédent « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance