Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

EPST : le gouvernement réajuste à 50.000FC la prime de la gratuité

2023-04-07
07.04.2023
2023-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/mwaba_kazadi_et_banc_syndical_23-0214.jpeg -

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, poursuit sans désemparer la réalisation de ses engagements pris dans le cadre de l'Addendum au Protocole d'Accord de Bibwa signé à Mbuela Lodge, Cité de Kisantu, Territoire de Madimba, Province du Kongo-Central. 

C'est ce qui ressort d'un communiqué officiel signé par le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, rendu public ce mercredi 05 mai 2023 qui indique qu'outre les mises à jour, la paie du mois d'avril comprendra les actions suivantes:

Le réajustement de la prime de gratuité à hauteur des 50.000FC par enseignant du primaire pour un effectif total de 375.333 enseignants; la prise en charge des 682 enseignants N.U. du niveau maternel; la prise en charge des 5.535 enseignants du niveau primaire ; la prise en charge des 10.002 enseignants du niveau secondaire ; la prise en charge des 2.200 Inspecteurs de l'Editition 2018; l'octroi et le paiement des frais d'itinérance aux Pools d'inspection ; le paiement de la transposition des grades au profit des 567.081 des enseignants de carrière; le paiement progressif des allocations de fin de carrière aux enseignants éligibles à la retraite pour un effectif mensuel des 452; le paiement des frais de fonctionnement au profit des 3.542 écoles primaires ayant connu la modification des structures ; le paiement des frais de fonctionnement alloués aux 656 bureaux gestionnaires; le réajustement de la prime de brousse pour 560.159 enseignants des territoires.

Toutes ces actions sont ainsi un motif de pousser toute la communauté éducationnelle à se mobiliser derrière le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa Vision de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire, programme phare de son quinquennat.

Tony Mwaba vient ainsi de démontrer que sa reconduction n'a pas été un fruit du hasard ; mais plutôt, les résultats d'un travail qui a produit les attentes du Chef de l'Etat et des enseignants, surtout en cette période où l'Etat congolais est confronté à une guerre injuste lui imposée par le Rwanda à travers le groupe terroriste le M23.


opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 07.04.2023 à 17:06
50000 cdf valent 20$ 🤔🤔🤔

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 07.04.2023 à 17:05
50000FC égale 20$

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 07.04.2023 à 15:17
LOOL la gratuité imaginaire, dans la seule tete de Trichekedi et sa bande LOOL. Montrez-nous une seule ecole ou la fameuse gratuité est effective Je ne trouve tjrs pas les boulangeries ou l"on vend les pains à base de manioc, tel que confirmé par Tshilombo, sans rire Kwebe, a raison, chaque jour qui passe, Trichekedi nous prouve qu'il est né mongolien, trisomique et autiste

Réagir

4
1
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 07.04.2023 à 17:15
Imaginaire chez toi puisque t'as pas d'enfants qui vont à l'école.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : des morts et des blessés dans un grave accident à Kasangulu
left
Article précédent Retrait des troupes de la SADC de Goma : l’armée sud-africaine évoque une avancée vers la stabilité, et non une capitulation

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance