Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le Ministre des finances veut emprunter 70 millions $ pour payer les urgences de l’Etat

2023-04-14
14.04.2023
2023-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/kazadi_nicolas_23_25412_1.jpg -

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a lancé une adjudication des obligations du Trésor indexées sur le marché financier local pour obtenir 70 millions USD au titre d’emprunt des opérateurs économiques.

Selon le communiqué parvenu à la rédaction, les soumissionnaires intéressés par cette opération au profit du Trésor public ont été reçus mardi 11 mars au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC).

L’opération intervient dans un contexte où l’Etat doit payer 123 millions de dollars au titre des salaires aux agents publics pour le compte du mois de Mars 2023.

Cette adjudication suscite des inquiétudes. D’abord parce que sa durée de remboursement est fixée à 2 ans, court jusqu’au 11 avril 2025.

Ensuite, son taux d’intérêt est trop élevé, fixé de 9% l’an. Le Gouvernement s’engage au remboursement en dollars, pourtant la loi des finances fixe ces emprunts en franc congolais.

On se souvient que le 17 février 2023, le ministre des Finances a fait adopter en conseil des ministres une résolution suspendant le paiement de la dette intérieure, hormis celle déjà engagée.

A la base un déficit de 245,4 millions $ occasionné principalement par les dépenses sécuritaires, la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que le fonctionnement des institutions. Malgré cette décision, le déficit public se creuse toujours.


Tsieleka / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5127 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1038 jours
Entre temps, il y'a ceux qui croient et voient, l'école maternelle gratuite et la santé universelle en cours. Le ministre est considére un warriors. Vraiment la stupidité est sans limite, en cette législature.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1039 jours
Manquer 70 millions pour un pays avec un budget de 16 milliards de dollars! C'est comment qlq qui gagne 10 000 $/mois va emprunter 100$ chez le voisin pour payer son loyer ah! Ah! Ah! Le gouvernement des shékuleurs!

Réagir

6
1
Répondre
Il y a 1039 jours
Les institutions étatiques sont budgétivores. commencez par reduire votre train de vie, le salaire du président de 2 chambres, les salaires de députés, minitres et autres; les tourismes inutiles du chef de l'Etat

Réagir

7
Répondre
Il y a 1039 jours
l'Etat est-il est faillite ? Comment ne pas se retrouver en difficulté de paiement lorsque les institutions adoptent un train de vie inconscient ? Lorsque vous décidez de payer selon certain presse le Président du Sénat et de l'Assemblée Nationale 100K par mois, les VP Ministres 100K par mois, les Ministres d'Etat 75K par mois, les Ministres 50K/mois, les VMinistres 37K/mois et chaque député 21K par mois sans compter les autres avantages, comment le pays peut-il continuer à respirer ? Tout l'argent est dilapidé dans des dépenses non nécessaire. Commencez à réduire le train de vie des institutions et tout ira mieux.

Réagir

5
Répondre
Il y a 1039 jours
Mais ce que je comprends et que comment notre L’Etat peut-il chercher à emprunter de l’argent pendant que par mois il est en mesure de réunir au moins 700 millions comme recettes Ces gens ici gonfleront-ils les chiffres comme leurs opposants nous disaient ou quoi? Sinon où va l’argent

Réagir

10
Répondre
right
Article suivant Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance