Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

EAC: Kagame joue et bloque !

2023-04-21
21.04.2023
Afrique
2023-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/est_de_la_rdc_kagame_joue_et_bloque.jpg -

Blocage dans le blocage. Crise dans la crise. Prévue à Goma, la réunion des ministres de la Défense de l’EAC n’a pas eu lieu. Kigali déclarant craindre pour la sécurité de ses délégués. Par conséquent, la pourtant nécessaire évaluation et clarification du mandat de la Force régionale est renvoyée aux calendes grecques.

Un ajournement qui impacte négativement le processus du retrait du M23 des territoires qu’il occupe. Ce contretemps consacre surtout le statu quo. À qui profite-t-il ?

Au Rwanda ? Bien sûr. Sous couvert du M23, le corps expéditionnaire rwandais peut continuer à se servir dans cet est devenu vache à lait au propre comme au figuré.

À l’Ouganda ? Bien entendu. Surfant sur son statut des plus ambigus, Kampala – membre de la Force régionale, allié de Kinshasa dans la traque des ADF et… Co-parrain du M23 – peut toujours continuer à marquer son territoire sur le sol congolais.

Aux nouveaux venus au sein du contingent de l’EAC ? Pourquoi pas ? La longue jurisprudence sur cette guerre interminable renseigne que dès la tombée de la nuit, tous les chats sont gris. Le coltan, l’or, le café… N'ayez pas d’odeur.

Au finish, ce contretemps arrange tous ceux qui, à visage découvert ou dans l’ombre, tirent profit de la guerre d’usure. Le seul dindon de… Ce far west, c’est la RDC dont le pillage des ressources se poursuit sans désemparer. La seule victime de cette guerre qui va de prolongation en prolongation, ce sont ces Congolais- survivants ou rescapés- condamnés à la déshérence et à l’errance. Avec le risque de s’entendre dire un jour qu’ils ne sont plus dans leur pays. Le ballon d’essai a été cette tentative de pied de nez à la sanctuarisation des frontières opérée par Paul Kagamé.

Pour son ou ses commanditaires, une guerre d’usure est un moyen d’arriver à ses fins par lassitude. Au lieu de passer le plus clair de leur temps dans des initiatives assorties de polémiques nombrilistes, stériles et démobilisatrices -loi Tshiani, modification de la Constitution…, les Congolais devraient être focus sur le danger existentiel qui les guette à partir de l’est. 

josé nawej
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
6383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


2 réponses
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 21.04.2023 à 13:20
cher journaliste un état est multifonctionnel et nous ne sommes pas tous sur la loi TShiani quoi que cette loi étant capital afin de stoppé l'infiltration de qui nous savons. Effectivement votre article rélève un fait sur le faite que le Rwanda gagne du temps . Mais ne pécise pas que KAGAME est aux abois . Il n'a jamais fait autant de discours que depuis que Felix est au pouvoir. Il crée des situation afin de parlé a ses deputés et senateurs et autres. Exemple il vas au Benin et parle de la RDC ??? faut nous expliqué pourquoi le faire la bas. Ce qui est clair c'est que il a trouvé un vrai Congolais a la tete de la RDC . on ne plaisante plus . nous reprennons notre place de leader d'Afrique central. Noua avons essayé de lui parlé les yeux ds les yeux mais KAGAME ne respecte que la force . negocier avec lui est une preuve de faiblesse et Fatshi l'a bien compris

Réagir

13
4
2
Répondre
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 22.04.2023 à 07:16
@Mwanakin , Je vais te répondre car je ne suis pas une personne qui insulte a tout vas comme tu viens de la faire. Tout le monde n'a pas la meme education. SI tu peux me donner le nombre de voyage fait ? avec exactitude ( moi je ne suis pas ds la bassesse) . Si toi avec un ambargo levé , des salaires des agents de l'Etat révu a la hausse ?les fameux FARDC dont tu parles aujourd hui ont de vrais soint médicaux , des hopitaux digne de ce nom, ils ont vu leus salaire augmenté . EST CE ASSEZ ???? BIEN SUR QUE NONNNN . il faut absolument continuer . MAINTENANT SI TU PEUX CONTINUER A CHERCHER DES INSULTES DS LE DICTIONNAIRE ? CONTINUE. Je te signal que le mieux et de commenté sur le sujet du journaliste et non les individu . ceci est un signe de grandeur .

Réagir

5
4
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 21.04.2023 à 22:47
La mythomanie pathologique pousse a croire en ses propres mensonges et tu en fais preuve. Qui est le vrai roi des discours et vides promesses) qui n'a fait que voyager en 5 ans au sommet pleurnichant en quete d'appui sans suite? Et qui avait jadis promis de s'installer au front a l'Est pour en finir avec tous ces conflits mais qui nose jamais y aller ne fut-ce que pour y consoler nos FARDC? Pris de honte, tu n'y repondras pas car ta bouche est trop pleine a la mangeoire. Mais les Congolais eux ne sont plus dupes pour continuer a gober les pretendus exploits de votre jouisseur-beton-d'argile.

Réagir

20
2
1
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 21.04.2023 à 13:16
Quittons cet’affaire de EAC

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance