Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

La Chine défie les États-Unis avec une nouvelle base militaire aux Émirats

2023-04-29
29.04.2023
2023-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/chine_militaires_23.jpg -

La rivalité entre les États-Unis et la Chine s'intensifie avec la reprise de la construction d'une base militaire chinoise aux Émirats Arabes Unis (EAU). Ce projet, initialement interrompu en 2021 suite à l'opposition des autorités américaines, témoigne de la volonté de Pékin d'étendre son influence dans une région traditionnellement dominée par Washington. Les services de renseignement américains surveillent de près cette situation, s'inquiétant d'un rapprochement entre les EAU et la Chine.

Cette nouvelle base militaire s'inscrit dans une stratégie chinoise plus large visant à créer un réseau mondial d'installations de bases militaires dans plusieurs régions notamment au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est en Afrique d'ici 2030. Par ailleurs, la Chine a récemment joué un rôle diplomatique en facilitant un dégel entre l'Arabie saoudite et l'Iran, deux rivaux de longue date, mettant ainsi en lumière les limites de l'influence américaine dans la région.

Rapprochements tous azimuts

Outre les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, autre allié historique des États-Unis, s'est également rapprochée de Pékin. Ce rapprochement s'est notamment manifesté lors d'un sommet organisé l'année dernière, au cours duquel Riyad a annoncé une coopération avec la Chine sur diverses questions de sécurité et économiques. Cette situation illustre la volonté de la Chine de nouer des liens avec les alliés traditionnels des États-Unis.

La reprise de la construction de la base militaire chinoise aux Émirats arabes unis vient s'ajouter à d'autres différends entre Pékin et Washington. Les tensions autour de Taïwan et le soutien de la Chine à la Russie dans le conflit en Ukraine sont autant de facteurs aggravant les tensions entre les deux superpuissances. Ce développement pourrait avoir des conséquences à long terme sur l'équilibre des pouvoirs dans la région et au niveau international.

 

Charly Hessoun
La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2154 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit qu'il "attendra" personnellement Vladimir Poutine en Turquie jeudi
left
Article précédent Israël approuve un plan pour s'emparer de l'ensemble de la bande de Gaza

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance