Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Dans les années 1800, le Rwanda n’existait pas, c’est le Rwanda qui doit des terres à la RDC, Gisenyi c’est au Congo » (Christophe Mboso)

2023-04-30
30.04.2023
2023-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/mboso_christophe_stade_des_martyrs_23.jpeg -

Christophe Mboso

S’exprimant devant la foule regroupée au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa dans le cadre de la sortie officielle de l’Union sacrée de la Nation ce samedi 30 avril 2023, Christophe Mboso a fait des révélations sur l’histoire des terres dans la région des grands lacs.

Dans son mot, le président de l’Assemblée nationale qui pointe Paul Kagame comme principal ennemi de la paix dans la région des grands lacs, a signifié que c’est le Rwanda qui doit des terres à la République Démocratique du Congo et non le contraire, comme l’a dit le président Rwandais au Bénin.

« (…) Dans les années 1800, le Rwanda n’existait pas, c’est le Rwanda qui doit des terres à la RDC, Giseny c’est au Congo », a-t-il dit. 

Il a éveillé l’attention des congolais en général et des jeunes en particulier à défendre l’intégrité territoriale face aux menaces de balkanisation qui pèsent sur la RDC.

« Je m’adresse à la jeunesse. Je vous demande de rester éveillés pour défendre l’intégrité territoriale. La génération qui ne sera pas éveillée risquerait d’assister impuissant à la balkanisation de notre Pays », a ajouté Christophe Mboso.

Lors d’une mission diplomatique au Bénin, Paul Kagame avait relevé les vraies intentions du Rwanda, à travers la rébellion qu’il a montée dans l’Est de la RDC (le M23). Dans ses propos, Paul Kagame a affirmé tout haut que le Congo doit des terres au Rwanda. Et pour le régime de Kinshasa, Paul Kagame, principal auteur de la rébellion dans l’Est du Congo, transgresse l’histoire.

 

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
6066 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.05.2023 à 10:41
Ce KOKOBAR parlait aux chaises du stade des martyres. Si le redicule pouvait tuer ce KOKOBAR pouvait etre depuis longtemps aux cimetieres. La Balkanisation est deja reelle sous Tshilombo. Le feu Honnore' Gbanda nous avait dit depuis longtemps(2019) que Tshilombo avait pour mission de Balkaniser l'EST du pays et ce meme MBOSO avait demande' aux depute's de quitter les groupes arme's, comment avait-il su qu'il y avait des depute's dans les groupes arme's ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 02.05.2023 à 20:42
i am aware that paul kagame plays game in the history pushes the world confusion and fake story because he avoids the world arrest him as crime congo mines genocide (comige) or (conmingen) or (blood mines genocide of Congo)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FF91S42   Message  - Publié le 01.05.2023 à 11:08
Vu d'Europe par des historiens, ce Christophe Mboso n'a pas peur du ridicule de ses affirmations qui font la honte aux congolais. Sur quelles sources historiques s'appuie-t-il pour dire de telles bêtises ?

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 01.05.2023 à 10:02
Selon Wikipedia: «Article détaillé : Royaume du Kongo À l’ouest, l’Empire Kongo, très ancien (datant selon les dernières sources du ive siècle), occupe à son apogée un territoire s’étendant sur l’ouest du Congo démocratique, la République du Congo, une petite partie du sud du Gabon et l’Angola. Son économie s'appuie sur l'agriculture (igname, bananes plantain, huile de palme). Les relations entre les bakongos et leurs voisins du nord-est, les batékés sont parfois hostiles mais surtout commerciales Avec l'entrée en contact avec les Portugais en 1482, le royaume connait une ère de prospérité[1] Dès le milieu du xvie siècle, les Portugais n'hésitent pas à s'emparer d'esclaves parmi les sujets du roi En 1665, les Portugais battirent les Bakongo à la bataille d'Ambuila ; ils déportent de nombreux Noirs comme esclaves au Brésil. Leur port de déportation est Emboma, l’actuelle Boma».

Réagir

1
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.05.2023 à 20:57
Qui a dit que les Bateke n'étaient pas congolais et que les terres qu'ils occupent appartiennent aux Bayaka . Qui a dit que les Bateke étaient des animaux que les Bayaka devaient abattre? Qui a dit que certaines personnes qui se disent nanties aujourd'hui devraient acheter les terres de Bateke au près de Bayaka? Ce faux jeu cousu avec du fil blanc doit être stoppé si non le prix que ces comploteurs paieront sera très grand.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 01.05.2023 à 09:51
CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES ! CANNIBALES et en plus INCULTES. Wikipedia: « En 1091, le Rwanda commence à se transformer en une véritable nation sous Gihanga I (en), le premier roi du Rwanda. (Banyarwanda)[1] [source insuffisante]. Le Rwanda devient un royaume à la tête duquel 25 rois se succèdent entre 1081 et la colonisation Gouverné par le clan Tutsi Nyiginya, le royaume du Rwanda devient le royaume dominant à partir du milieu du xviiie siècle. Il s'étend par un processus de conquête et d'assimilation et atteint son apogée sous le règne du roi Kigeli Rwabugiri (1853–1895)[2]»

Réagir

7
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 30.04.2023 à 13:12
Hhhh fousse histoire

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 30.04.2023 à 12:14
Pays de merdes. La corruption, le detournement, la mauvaise gouvernance et l'incompétence vous caracterisent. Au lieu de nous boucher les oreilles avec ce dossier de Kagame,vous feriez mieux de moderniser votre armée,payer vos fonctionnaires,arrêter la corruption, le detournement et la transhumance et votre pays sera fort. Dès que votre pays sera fort, Kagame ne vous tanquinera plus.

Réagir

13
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.04.2023 à 11:50
La jeunesse est en train d'assister à la création d'un Tutsi land, prélude à la balkanisation. L'histoire à la congolaise d'aujourd'hui c'est du bla bla.

Réagir

5
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 30.04.2023 à 11:27
...si Gisenyi allez-y recuperer cette terre.

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance