Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Exploitation illicite de l’or : un réseau de trafiquants pro rwandais démantelé, Félix Tshisekedi salue le travail de l’État-major des renseignements militaires

2023-05-19
19.05.2023
2023-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/tshisekedi_felix_conseil_ministres_232.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Les actions menées récemment dans la province du Sud-Kivu par l’État-major des renseignements militaires, ex Demiap, saluées par le chef de l’État Félix Tshisekedi, ont commencé à produire des fruits dans le secteur minier et particulièrement dans l’exploitation de l’or artisanal.

Ce coup de filet a permis aux renseignements militaires, non seulement de démanteler le réseau des trafiquants opérant au profit du Rwanda, mais aussi de saisir près de 31 kg d’or, 4 coffres-forts qui ont été ouverts et remis à la justice, 15 ordinateurs portables, 41 téléphones, des fours, des balances, des moules, de l’argent reparti comme suit : 900 000 USD, 6 568 000 Francs Congolais, 125 900 Francs Rwandais, 4 560 Rupis et 1000 Cheeling Ougandais.

Pour accomplir ces crimes économiques, ces ennemis de la République qui ont été appréhendés, opéraient en complicité avec de hauts cadres des services spécialisés de l’État dans cette partie de la RDC.

En dépit des chiffres jamais atteints qui ont été mentionnés par le ministre des Finances sur l’augmentation de l’exportation de l’or, soit 100 kg exportés récemment, ces criminels économiques ou, du moins, leurs complices, veulent discréditer l’intervention des services des renseignements militaires, notamment sa hiérarchie.

Pourtant, en 45 jours avec Primera Gold DRC, la République démocratique du Congo a exporté 207 Kg d’or du secteur artisanal, une première, étant donné qu’en 2021, le pays n’a exporté que 23 kg et 34 kg en 2022 pourtant en partenariat avec une société rwandaise de droit privé connue sous le nom de Dither SA.

Voulant justifier cet acte, ces criminels évoquent la loi congolaise qui définit la fraude minière comme étant l’exploitation, la détention, le transport, la commercialisation ou l’exportation des produits miniers en violation du code minier et de ses mesures d’application, en affirmant que l’or saisi n’était pas en voie d’exportation et ne s’était pas retrouvé à la frontière.

À en juger l’agitation des concernés, les observateurs avertis peuvent constater l’ampleur du vaste réseau de fraude qui opérait au Sud-Kivu.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 19.05.2023 à 21:27
Ses joues (et ventre) ne font que grossir depuis 2019, fruit de faineantisme et jouissance au sommet. Il doit serieusement penser d'aller au regime alimentaire. Trop de jouissance en fetes et bouffes nuisent au bien etre. Tandis que les Congolais appauvris en Province ressemblent a des squelettes vivantes.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.05.2023 à 20:36
Prenez le dessus sur tous ces groupuscules dont le M23 et les généraux commerçants. Former une armée disciplinée qui doit se faire respecter et le reste suivra sinon c'est du théâtre pour faire croire car ,et en ce moment , l'est est "surpeuplé" de rebelles, des turcs, des contingents africains ,de la monusco : c'est trop , ça fait désordre .On ne plus trop à quel saint se vouer et où se trouve notre armée , existe-t-elle ?

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 19.05.2023 à 18:43
Lia matamba!!! svp.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Développement rural : nécessité d’une réhabilitation urgente des axes routiers prioritaires dans certaines provinces (Conseil des ministres)
left
Article précédent Starlink autorisé à fournir l’Internet en RDC : un pas vers une meilleure connectivité

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance