Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le ministre Jean Lucien Busa dément entretenir une milice à Kinshasa

2023-05-20
20.05.2023
Provinces
2023-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/15-21/busa_jean_lucien_min_commerce_rdc.jpg -

Ministre d’État au Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa a démenti, jeudi 18 mai, les accusations selon lesquelles il entretient une milice à Kinshasa.

Il l’a dit dans un communiqué publié quelques jours après des accrochages entre des jeunes des Forces du progrès de l’UDPS et ceux du parti politique Courant des démocrates rénovateurs (CDER).

C’était au quartier Manega, dans la commune de Ngaliema suite à une dispute affective.

Jean-Lucien Busa précise que sa lutte politique à travers son parti politique a toujours été non violente.

Il a également ajouté que les faits réunis à ce jour-là, attestent qu’il s’est agi d’une dispute affective mal gérée aux conséquences malheureuses.

Dans ce communiqué, Jean-Lucien Busa souligne qu’il n’a jamais été associé à aucun mouvement insurrectionnel depuis qu’il est engagé dans la vie politique.

En conséquence, dit-il, il ne connait pas l’existence d’une quelconque milice qui serait en lien avec sa personne en tant qu’acteur politique.

Par ailleurs, il a expliqué qu’au soir du 11 mai courant, avoir informé par la coordination du CDER Manenga des tensions opposant les deux groupes de jeunes des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation.

Le ministre du Commerce extérieur indique également avoir pris contact avec des responsables institutionnels et sécuritaires dont le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, le commissaire général de la police nationale congolaise et le commissionnaire divisionnaire de la ville de Kinshasa en leur demandant de prendre des mesures idoines.

En outre, préoccupé du retour au calme dans ce coin de la capitale, il a accepté de répondre spontanément à l’invitation du secrétaire général de l’UDPS de faire partie de la délégation conduite sur le lieu des évènements, le 13 mai courant, par le vice-Premier ministre de l’Intérieur pour apaiser la tension.

Jean-Lucien Busa a conclu qu’en attendant les conclusions de l’enquête, les informations qui circulent sur sa personne et son parti politique ne sont ni plus ni moins qu’une machination, conclut le ministre Jean-Lucien Busa.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1006 jours
Les agitations de l'UDPS ne sont qu'une expression valable d'un complexe de quiproquo car L'excellence Jean Lucien Busa mène sa lutte politique sans faire usage ou recours à la force. L'attribuer une milice, n'est qu' un signe avant coureur d'un partenaire non-fiable capable d'accuser ces alliés de rage pour les noyer.

Réagir

3
Répondre
Il y a 1006 jours
On oublie facilement que beaucoup des chefs politiques viennent de la rébellion. L'udps appeine au pouvoir, prépare sa milice à Kingabwa. Aujourd'hui on découvre que le M23 fait partie de l'udps. Maintenant pour tenir le pouvoir, en l'absence des résultats. Chacun tire sa milice pour intimider le peuple.

Réagir

3
Répondre
Il y a 1006 jours
MBUSA tu t'agenouilles devant l'UDPS pour ton ventre, tu n'es pas Politicien

Réagir

4
Répondre
Haïti se meurt à cause de gangs. Sous Kabila , on nous a dit que c'était sa création le kuluna, qu'est ce qui se passe aujourd'hui ? Que devons nous dire et faire? Ce phénomène doit être éradiqué. Il est très dangereux que les politiciens l'entretiennent .

Réagir

5
Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance