Société
Plus de 600 ménages sont sans abris à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues du 20 au 21 mai dernier sur la commune rurale de Kalima, en territoire de Pangi dans la province du Maniema.
Ce bilan rendu public, ce mercredi 24 mai 2023, par le bourgmestre de cette municipalité, a été rapporté par les agents de service des actions humanitaires et solidarité nationale. À en croire Philémon Kikobya Fataki, des centaines de maisons ont été détruites suite à la pluie et des toitures emportées par le vent violent. Certains édifices publics, comme les écoles, n’ont pas été épargnés, il évoque également des cas des personnes blessées.
"Il ressort du bilan plusieurs dégâts matériels enregistrés, notamment l’écroulement des murs des maisons, des écoles et des églises ; des toitures des écoles de la contrée étant emportées, des élèves suivent les cours à ciel ouvert et sous des hangars. Aucune perte en vie humaine n’est signalée. L’on rapporte cinq blessés parmi la population. Présentement, certaines familles passent la nuit dans des écoles, dans des centres de santé proches de leurs lieux d’habitations. D’autres sont dans des familles d’accueil", a expliqué le bourgmestre, Philémon Kikobya Fataki.
Ce dernier plaide pour une assistance des humanitaires et des personnes de bonne volonté. Car faute des familles d’accueil, les victimes sont exposées aux intempéries dans des salles de classe et dans des églises.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Affaire Salomon Kalonda : "l'arme retrouvée appartient à mon garde du corps " (Matata Ponyo)
07.06.2023, 20 commentairesPolitique Arrestation de Kalonda Salomon : contradiction dans le camp Katumbi
07.06.2023, 15 commentairesIls nous font confiance