Provinces
Les élections générales en RDC s’approchent à grands pas. Selon l’agenda de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les élections auront lieu le 20 décembre prochain. Mais bien avant, le calendrier prévoit la période de la campagne électorale. Celle-ci ira du 19 novembre 2023 au 18 décembre 2023. Mais avant cette période, personne n’est autorisé à faire sa campagne ou celui de son candidat. Néanmoins, les acteurs politiques se livrent à une campagne électorale avant l’heure. Ce qui constitue une entorse.
Depuis le mois de décembre dernier, lors de l’opération d’enregistrement des électeurs, les acteurs politiques profitent de leur passage aux médias pour parler de leur candidat. Certains, sur les réseaux sociaux, utilisent des affiches avec leur éventuel candidat aux prochaines présidentielles.
Pour Joseph Kongolo, coordonnateur de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), ceci s’apparente à l’avant campagne électorale. ”Ce n’est pas normal. Parce que le processus électoral a des étapes et celles-ci doivent être scrupuleusement respectées”, explique-t-il.
S’abstenir de la campagne électorale précoce
Pour sa part, Richard Kalumba, coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel du Haut-Katanga, met en garde contre une campagne électorale précoce. "Le fait qu’une personne dise, c’est lui mon candidat, je vais voter pour lui, c’est déjà une campagne", explique le coordonnateur de cet organe de régulation. Il insiste sur le fait que les médias doivent s’abstenir de diffuser ces genres des propos qui s’apparentent à la campagne électorale. ”Il y a une recommandation du CSAC interdisant toute campagne précoce dans les médias”, dit-il encore. Car ceux qui iront à l’encontre écoperont des sanctions.
En effet, le 19 décembre 2022, le CSAC avait dans un communiqué mis en garde contre cette pratique. Il avait recommandé aux médias de ne pas diffuser des émissions, programmes ou magazines contenant ces genres des messages. Et aux acteurs politiques, ”de s’interdire tout message ou communication de campagne électorale”.
Richard Kalumba pense également qu’il faut également prévoir des sanctions pour ces acteurs récalcitrants. Cela pourra même aller jusqu’au retrait de leur candidature par exemple. Mais en attendant, les acteurs poursuivent avec leur campagne surtout sur les réseaux sociaux
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance