Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : « La Chine a exprimé clairement sa volonté de voir la RDC pacifiée et restée dans son intégrité »

2023-05-28
28.05.2023
2023-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/fatshi-chine_23_0214.jpg -

« La Chine a exprimé clairement sa volonté de voir la RDC pacifiée et restée dans son intégrité. C’est clair, il n’y a pas meilleur appui à la paix en RDC que celui-là », a déclaré ce dimanche 28 mai, le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l’Etat congolais l’a dit à la presse nationale à Shenzen (Chine), à la fin de sa visite de quatre jours en République populaire de Chine.

En ce qui concerne le soutien que la RDC attend de la Chine pour la pacification de l’Est du pays, le Président Tshisekedi compte sur la place qu’occupe ce pays dans les structures des Nations unies :

« La République populaire de Chine est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle dispose d’un droit de veto. C’est un pays dont la voix compte énormément. Elle peut être un partenaire très important pour la recherche de la paix que nous souhaitons ».


Selon lui, la Chine a voulu, à travers cette visite d’Etat, envoyer un message de solidarité et de respect envers la RDC. Et les deux pays, par leurs positions géopolitiques et leurs atouts respectifs, sont susceptibles de générer des solutions pour leurs économies et pour la planète entière notamment en ce qui concerne l’environnement, la transition énergétique et le numérique, ajoute-t-il.

C’est ce qui justifie son voyage en Chine, sur invitation du Président chinois Xi Jinping.

Vous pouvez également écouter le Président Félix-Antoine Tshisekedi dans cet extrait de conférence de presse :


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3298 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 28.05.2023 à 21:01
Et ce mongolien est fier de le dire, comme si la restauration de la paix en RDC dépend de l'expression de la volonté de la Chine. Le semi-lettré ne comprend tjrs pas que la restauration de la paix en RDC est un attribut régalien de l'Etat.

Réagir

14
2
1
Répondre
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 28.05.2023 à 21:37
Et si pour l'instant,le pays ne dispose pas suffisamment ces moyens nécessaires pour rassurer l'opérationalisation efficaces de ces attributs régalien ? Que faire d'autre croiser les bras

Réagir

11
2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.05.2023 à 20:26
Il n'a rien compris de la Chine. La RDC avait condamné l'intervention de la Russie en Ukraine ( vote NU) mais la Chine n'a jamais condamné la Russie. Cela veut dire voit d'abord ses intérêts. Même l'Occident veut l'intégrité de la RDC. Maintenant qui menace l'intégrité de la RDC ? Aucun pays. Aussi longtemps que certains congolais seront dans le même M23, qui avait fleurte' avec l'udps via Mbata. La parole intégrité n'a et n'aura aucun sens. Sont vos accords avec le M23 et le Rwanda qui sont nos problèmes.

Réagir

33
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour un processus électoral crédible: la société civile recommande la transparence, la participation et la redevabilité
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance