Politique
« La Chine a exprimé clairement sa volonté de voir la RDC pacifiée et restée dans son intégrité. C’est clair, il n’y a pas meilleur appui à la paix en RDC que celui-là », a déclaré ce dimanche 28 mai, le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l’Etat congolais l’a dit à la presse nationale à Shenzen (Chine), à la fin de sa visite de quatre jours en République populaire de Chine.
En ce qui concerne le soutien que la RDC attend de la Chine pour la pacification de l’Est du pays, le Président Tshisekedi compte sur la place qu’occupe ce pays dans les structures des Nations unies :
« La République populaire de Chine est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle dispose d’un droit de veto. C’est un pays dont la voix compte énormément. Elle peut être un partenaire très important pour la recherche de la paix que nous souhaitons ».
Selon lui, la Chine a voulu, à travers cette visite d’Etat, envoyer un message de solidarité et de respect envers la RDC. Et les deux pays, par leurs positions géopolitiques et leurs atouts respectifs, sont susceptibles de générer des solutions pour leurs économies et pour la planète entière notamment en ce qui concerne l’environnement, la transition énergétique et le numérique, ajoute-t-il.
C’est ce qui justifie son voyage en Chine, sur invitation du Président chinois Xi Jinping.
Vous pouvez également écouter le Président Félix-Antoine Tshisekedi dans cet extrait de conférence de presse :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance