Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Pour un processus électoral crédible: la société civile recommande la transparence, la participation et la redevabilité

2025-05-09
09.05.2025
Société
2025-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/Abraham_Djamba_25.jpg -

Abraham Djamba, directeur exécutif du Reged,

Le Réseau Gouvernance économique et démocratie (Reged) a organisé, ce vendredi 9 mai 2025 dans la salle Garamba de l'immeuble Paul Panda, à Kinshasa, une conférence de presse sur l'élaboration et la validation technique du "Manuel pratique de transparence, de participation et de redevabilité électorales en République démocratique du Congo, à l'usage des décideurs et des parties prenantes".

Au cours de cette conférence, plusieurs recommandations ont été formulées auprès des parties prenantes, des autorités et particulièrement à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) afin d'obtenir un processus électoral crédible et apaisé.

Il s'agit, par exemple, de 7 avantages de la transparence, 7 de la participation et 7 de la redevabilité électorale.

Des éléments de précision visant à convaincre, avec des propositions concrètes, toutes les parties prenantes d'aller dans un même sens afin de crédibiliser le processus électoral en RDC, grâce au respect de ces trois exigences précitées de la gouvernance.

Pour Abraham Djamba, directeur exécutif du Reged, l'étape franchie pour l'élaboration du manuel pratique de redévabilité, de transparence et de participation, a apporté plusieurs innovations dans le processus électoral. "Les innovations, ce sont d'abord les définitions fonctionnelles qui sont données de tous ces principes-clés de la gouvernance, les précisions qui sont données sur la transparence, la participation et la redévabilité", a précisé Abraham Djamba.

En effet, à travers ce manuel, une grille permet à chaque décideur, utilisateur ou même chaque électeur et observateur des élections, de savoir ce qui doit être fait à chaque étape par rapport aux exigences de la bonne gouvernance électorale.

"Ce que nous faisons, c'est donner un contenu technique et à partir du moment où nous savons tous ce qu'il faut faire par rapport à la transparence, à la participation et à la redevabilité, il va être très difficile aux parties prenantes de pouvoir se dérober de cela", a ajouté le directeur Djamba.

L'implication du Parlement sollicité

Les experts du Reged ont indiqué qu'afin de faciliter l'imprégnation des questions traitées dans le manuel et surtout faciliter leur compréhension, ils vont travailler avec les députés et les sénateurs avec des concepts techniques permettant à définir aisément les exigences de la bonne gouvernance électorale ainsi que les actes concrets à poser à chaque sous-étape du processus électoral. En ce moment, disent-ils, il y aura moins de tensions dans nos processus électoraux.

Pour enrichir cette approche, Abraham Djamba a indiqué qu'avec cet outil technique, les structures ou les partis politiques peuvent être divisés. Mais comme il s'agit de parler un langage technique, tout le monde trouvera son compte et un consensus sera facile à trouver, car insiste-t-il, on ne sait pas tricher avec la technique.

Il sied de signaler que pour la production du manuel, le Réseau a déclenché la phase d'enrichissement. Une phase pendant laquelle les experts vont échanger avec les plus de parties prenantes possibles. Surtout avec la disponibilité sollicitée et obtenue de la Ceni, ils vont approfondir davantage la question de l'amélioration de la qualité du processus électoral congolais.

"Et nous pensons que si effectivement toutes les parties prenantes se l'approprient et passent dans la phase de la mise en œuvre, nous allons faire baisser les tensions qui existent toujours dans nos processus électoraux et obtenir une meilleure solution", a conclu Abraham Djamba.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : l’UDPS Junior Kibungi Mutanga élu nouveau président de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance