Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Problématique de la pollution environnementale sur les zones minières : Antoinette N’samba s’explique à la commission ressources naturelles du Sénat !

2023-06-03
03.06.2023
2023-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/problematique_de_la_pollution_environnementale_sur_les_zones_minieres.jpg -

Tout est parti de la lettre du 03 mai dernier du président du sénat Modeste Bahati Lukwebo dans laquelle, il invitait la Ministre des Mines à rehausser de sa présence pour une séance de travail avec ses paires de la chambre haute.

La patronne des mines devait répondre sur plusieurs préoccupations, notamment la pollution environnementale sur les zones minières et la mise en œuvre de certains instruments de la Loi n°11/009 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, telle que modifiée et complétée à ce jour ; la revue des recommandations du Sénat formulées antérieurement à charge du Ministère des Mines, …

Répondant à la préoccupation relative à la pollution, la patronne des mines congolaises a d’entrée de jeu, rassuré ses interlocuteurs en les remerciant et les encourageant pour cette initiative combien louable.

Pour la ministre, les activités minières font parties des activités susceptibles de causer des dégâts environnementaux. Toute activité minière, principalement d’exploitation ou de traitement des substances minérales, entraîne la dégradation de l’environnement.

En effet, la recherche et l’exploitation minières impliquent le déboisement, le désherbage, des trous, des perturbations des cours d’eau, etc…

C’est pour cela que le Règlement Minier contient des normes et des Directives en matière de respect et de protection de l’environnement.

À en croire ses propos, le dépassement des seuils tolérés desdites normes ou le non-respect des Directives peut conduire au cas de pollution.

Toutefois, il sied de noter que dans le secteur minier, cette pollution ne s’établit pas qu’au constat en cas de dépassement des normes ou de non-respect des directives prévues par le Règlement Minier, mais elle doit également être démontrée lors des investigations ; et ce, pour établir les responsabilités, implémenter les mesures d’élimination, de limitation et de mitigation ainsi que, le cas échéant, appliquer les sanctions.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine confirme son ambition d'aller sur la Lune avant fin 2023
left
Article précédent Climat: avant la COP28, les pays se retrouvent pour de pré-débats difficiles

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance