Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre en Ituri: Corneille Nangaa dénonce « la démission » de l’Etat

2023-06-16
16.06.2023
Société
2023-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/massacre_en_ituri_corneille_nangaa_denonce_la_demission_de_l_etat.jpg -

Dans une radio de la place, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est revenu sur le massacre de près de 50 déplacés dans le site de Lala, à Djugu en Ituri.

Comme Martin Fayulu, Corneille Nangaa a sévèrement critiqué l’état de siège qu’il a aussi qualifié de « robotique ».

« C’est un peuple abandonné et c’est très grave et pour cela, nous devons chapitrer l’exécutif national pour ses intimités sécuritaires. C’est un gouvernement qui a démissionné et qui mérite démission et cela se fait au moment où nous sommes en plein état de siège robotique », a-t-il dénoncé.

Pour lui, la responsabilité incombe au gouvernement national suite à la non-réalisation de ses promesses. Il estime que l’État doit renfoncer les FARDC mais également en faisant exécuter la loi.

« Il faut restaurer l’autorité de l’État, ce n’est pas aux groupes armés de ramener la paix. C’est au gouvernement de le faire en utilisant la force lorsqu’il faille le faire, surtout face aux criminels de l’Ituri mais aussi en dialoguant de manière sincère ».

Au moins 53 civils déplacés ont tué lors d’une incursion des présumés CODECO dans la nuit du dimanche 11 à lundi, dans la chefferie de Bahema Badjera en Ituri.

 

yvette ditshima
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 16.06.2023 à 14:27
Le gouvernement ou le pouvoir actuel dont vous accusez est l'émanation d'un arrangement dont vous, Nangaa a été un des génies architectes. Un diable qui a fabriqué un autre et s'en prend à ce dernier ! Pour nous, monsieur Nangaa, vous êtes tous des diables, les oiseaux de même plumage, vous avez rendu un très mauvais service à ce peuple et honte à vous!

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 16.06.2023 à 12:51
MOYIBIIII FOSSOYEUR DE LA NATION.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.06.2023 à 11:29
Vous avez tout à fait raison Nangaa! Notre gouvernement est plus dans les "affaires" que dans la "sécurité" de ses citoyens!

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance