
Société
Félix Tshisekedi au four et au moulin pour faire la différence malgré les écueils
Ce vendredi 30 juin 2023, la République démocratique du Congo célèbre le 63ᵉ anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.
En parfaite communion avec le Président de la République, le Premier ministre et l’ensemble des représentants des corps constitués, le peuple congolais se souviendra de la lutte pacifique menée de concert par les pères fondateurs de la République pour aboutir à ce changement d’importance politique et historique qui continuera à marquer le pays jusqu’à la fin des temps dans différents domaines.
Pendant les temps qui ont précédé cet anniversaire, les générations d’après 1960 passaient le plus clair de leurs heures perdues à évaluer les résultats engrangés au cours de la période de 63 ans passés sur la voie des changements sociaux escomptés. C’est un peu pour condamner les aînés que les jeunes s’évertuent à faire le procès du passé, tout en oubliant qu’ils ont leur part de responsabilité dans tous les maux constatés au pays depuis leur naissance jusqu’à ce jour.
Pour se donner bonne conscience, les aînés, quant à eux, tentent toujours de justifier leurs défaillances face à l’immobilisme du pays en attribuant leurs propres fautes aux Belges qui ne sont plus aux commandes de celui-ci depuis plus de six décennies.
Loin des Belges et de la Belgique

Non ! On ne peut pas attribuer à l’ancienne métropole de la République démocratique du Congo la responsabilité de ses contradictions internes qui empêchent son décollage complet et définitif : les immenses richesses du sol et du sous-sol face à l’extrême pauvreté de sa population, la course effrénée au pouvoir des leaders politiques et sociaux du pays en foulant à leurs pieds les principes et règles qui régissent la lutte pour la conquête du pouvoir dans les États diplomatiques et ou supposés tels, les rébellions, les tentatives des coups d’État, les grèves à caractère socio-économique et tant d’autres manifestations populaires du genre organisées pour protester contre les mauvais partages du revenu national, les détournements massifs des deniers publics, la corruption à outrance doublée de concussion, les sécessions des provinces, le foisonnement des groupes armés et les multiples tentatives de balkanisation du pays… loin des Belges et du Royaume fédéral de Belgique.
Il y a lieu de noter au passage que le pays du Roi Léopold II continue à soutenir l’indépendance de la RDC à travers sa diplomatie de coopération au développement international.
La montée d’une nouvelle génération
À la veille des élections générales de 2018, les gestionnaires du pays à l’époque devraient s’arrêter pour présenter à la nation le vrai bilan de 58 ans d’efforts et de privations imposés au peuple congolais en leur nom personnel, d’une part, et pour le compte du sacro-saint principe de continuité de l’État, d’autre part. Mais rien de tout cela n’a été fait.
Il fallait attendre la montée aux affaires d’une nouvelle génération d’acteurs politiques pour un nouveau leadership à travers l’entrée en fonction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, jeudi 24 janvier 2019, pour réfléchir sur un nouveau modèle de gouvernance susceptible de corriger les fautes (pas les erreurs) commises par ses devanciers dans un passé encore récent.
C’est ainsi que, au four et au moulin, le Chef de l’État, à la veille du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance nationale qui coïncide, par un heureux hasard, plus ou moins avec son anniversaire de naissance, avait entrepris courageusement diverses actions d’éclat en vue de combler, tant soit peu, le gouffre laissé devant lui par ses prédécesseurs : réformes en profondeur de l’État par la mise en place d’un gouvernement très actif qui veille au redressement rapide des secteurs vitaux du pays, comme c’est le cas de le dire, en pensant à la revitalisation des hôpitaux, à la production et distribution de l’eau potable à la population, au renforcement des capacités opérationnelles des centrales électriques, à la réhabilitation des routes d’intérêt public en mettant un accent particulier sur les routes de desserte agricole, en élargissant l’éventail du trafic aéroportuaire à travers l’ensemble du territoire national, en revalorisant l’arsenal éducatif du pays à travers la gratuité de l’enseignement fondamental, l’assainissement de l’enseignement secondaire, la transformation des universités en creusets du savoir et de l’excellence pour l’avenir proche et lointain du pays, sans oublier les réformes en profondeur des forces de défense et de sécurité nationale, de la police, et l’assainissement très attendu de l’armature judiciaire du pays…
Les étrangers également concernés
En attendant le discours de circonstance qui sera prononcé en marge du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance par le Président de la République, Chef de l’État, il y a lieu de se réjouir en pleine connaissance des causes et de réfléchir mûrement sur les bonnes initiatives que chaque membre de la collectivité nationale devra prendre pour un meilleur devenir du pays en faisant preuve d’amour et de responsabilité vis-à-vis de celui-ci.
Bonne fête à tous et à chacun, sans oublier les étrangers qui ont choisi la République démocratique du Congo comme leur seconde patrie.
Vive l’indépendance de la République démocratique du Congo
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance