Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Indépendance de la RDC/1960-2023: 63 ans d’efforts et de privations à compenser

2023-06-29
29.06.2023
Politique
2023-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/independance_rdc_63_ans_d_efforts_et_de_privations_a_compenser.jpg -

Félix Tshisekedi au four et au moulin pour faire la différence malgré les écueils

Ce vendredi 30 juin 2023, la République démocratique du Congo célèbre le 63ᵉ anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.

En parfaite communion avec le Président de la République, le Premier ministre et l’ensemble des représentants des corps constitués, le peuple congolais se souviendra de la lutte pacifique menée de concert par les pères fondateurs de la République pour aboutir à ce changement d’importance politique et historique qui continuera à marquer le pays jusqu’à la fin des temps dans différents domaines.

Pendant les temps qui ont précédé cet anniversaire, les générations d’après 1960 passaient le plus clair de leurs heures perdues à évaluer les résultats engrangés au cours de la période de 63 ans passés sur la voie des changements sociaux escomptés. C’est un peu pour condamner les aînés que les jeunes s’évertuent à faire le procès du passé, tout en oubliant qu’ils ont leur part de responsabilité dans tous les maux constatés au pays depuis leur naissance jusqu’à ce jour.

Pour se donner bonne conscience, les aînés, quant à eux, tentent toujours de justifier leurs défaillances face à l’immobilisme du pays en attribuant leurs propres fautes aux Belges qui ne sont plus aux commandes de celui-ci depuis plus de six décennies.

Loin des Belges et de la Belgique

Non ! On ne peut pas attribuer à l’ancienne métropole de la République démocratique du Congo la responsabilité de ses contradictions internes qui empêchent son décollage complet et définitif : les immenses richesses du sol et du sous-sol face à l’extrême pauvreté de sa population, la course effrénée au pouvoir des leaders politiques et sociaux du pays en foulant à leurs pieds les principes et règles qui régissent la lutte pour la conquête du pouvoir dans les États diplomatiques et ou supposés tels, les rébellions, les tentatives des coups d’État, les grèves à caractère socio-économique et tant d’autres manifestations populaires du genre organisées pour protester contre les mauvais partages du revenu national, les détournements massifs des deniers publics, la corruption à outrance doublée de concussion, les sécessions des provinces, le foisonnement des groupes armés et les multiples tentatives de balkanisation du pays… loin des Belges et du Royaume fédéral de Belgique.

Il y a lieu de noter au passage que le pays du Roi Léopold II continue à soutenir l’indépendance de la RDC à travers sa diplomatie de coopération au développement international.

La montée d’une nouvelle génération

À la veille des élections générales de 2018, les gestionnaires du pays à l’époque devraient s’arrêter pour présenter à la nation le vrai bilan de 58 ans d’efforts et de privations imposés au peuple congolais en leur nom personnel, d’une part, et pour le compte du sacro-saint principe de continuité de l’État, d’autre part. Mais rien de tout cela n’a été fait.

Il fallait attendre la montée aux affaires d’une nouvelle génération d’acteurs politiques pour un nouveau leadership à travers l’entrée en fonction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, jeudi 24 janvier 2019, pour réfléchir sur un nouveau modèle de gouvernance susceptible de corriger les fautes (pas les erreurs) commises par ses devanciers dans un passé encore récent.

C’est ainsi que, au four et au moulin, le Chef de l’État, à la veille du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance nationale qui coïncide, par un heureux hasard, plus ou moins avec son anniversaire de naissance, avait entrepris courageusement diverses actions d’éclat en vue de combler, tant soit peu, le gouffre laissé devant lui par ses prédécesseurs : réformes en profondeur de l’État par la mise en place d’un gouvernement très actif qui veille au redressement rapide des secteurs vitaux du pays, comme c’est le cas de le dire, en pensant à la revitalisation des hôpitaux, à la production et distribution de l’eau potable à la population, au renforcement des capacités opérationnelles des centrales électriques, à la réhabilitation des routes d’intérêt public en mettant un accent particulier sur les routes de desserte agricole, en élargissant l’éventail du trafic aéroportuaire à travers l’ensemble du territoire national, en revalorisant l’arsenal éducatif du pays à travers la gratuité de l’enseignement fondamental, l’assainissement de l’enseignement secondaire, la transformation des universités en creusets du savoir et de l’excellence pour l’avenir proche et lointain du pays, sans oublier les réformes en profondeur des forces de défense et de sécurité nationale, de la police, et l’assainissement très attendu de l’armature judiciaire du pays…

Les étrangers également concernés

En attendant le discours de circonstance qui sera prononcé en marge du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance par le Président de la République, Chef de l’État, il y a lieu de se réjouir en pleine connaissance des causes et de réfléchir mûrement sur les bonnes initiatives que chaque membre de la collectivité nationale devra prendre pour un meilleur devenir du pays en faisant preuve d’amour et de responsabilité vis-à-vis de celui-ci.

Bonne fête à tous et à chacun, sans oublier les étrangers qui ont choisi la République démocratique du Congo comme leur seconde patrie.
Vive l’indépendance de la République démocratique du Congo

Bamporiki Chamira
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Quel est le rôle des infiltrés extrémistes Rwandais dans nos réseaux sociaux ? N’est-ce pas de vous déstabiliser en vous opposant les uns contre les autres ? Ne chercheront-ils pas à minimiser les institutions et les symboles du pays qui leur rendent la vie difficile à l’Est et ne chercheront-ils pas à soutenir tous ceux et ce qui les aident dans cette besogne ? C’est dans ce sens qu’il faut lire la plupart des commentaires ici et se rendre compte de la mesure de l’infiltration et de la guerre qui nous est sérieusement menée jusque sur le front des médias. Aux Congolais d’être éveillés et de ne pas se faire dérailler dans la marche bien engagée vers le developement et un avenir meilleur avec ce régime dont Dieu nous a enfin béni après des décennies de misère et d’oubli.

Réagir

1
1
1
Répondre
...ont aussi cela comme mode opératoire ; Les oiseaux de même plumage !

Réagir

1
1
1
1
Répondre
Certaines personnes ont cette sale habitude de toujours parler trop vite, de réagir épidémiquement ; Décidément, elles vivent dans le moment et n’ont rien appris des contradictions qui ont toujours découlé de leurs nombreuses prises de positions depuis tout ce longtemps qu’elles ont passées sur ce média et lorsque l’avenir leur a toujours démontré le contraire ; Elles n’ont pas encore appris qu’il était stupide de toujours avaler cru les os jetés par terre par les médias et de s’ en satisfaire sans attendre leurs effets dans leurs tubes digestifs; Cela s’appelle méchanceté tout simplement lorsque l’on s’évertue à toujours chercher à cracher des vipères à la première occasion, à ce qui devrait à juste mesure d’emblée être considérées comme des apparences par des personnes sensées et dans le contexte du Congo que nous connaissons si bien ; Une situation dans laquelle un homme destiné à s’élever vers une dimension réservée seulement à un petit nombre, n’aimerait pas se retrouver; Mêmes plusieurs prêtres en soutane n’y passerons point. Les infiltrés des réseaux sociaux qui nous font la guerre dans les médias ont...

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 962 jours
(Suite) Tous les actes posés sans passer par la constitution se résume par le désastre à l'est. Conclusion : on ne développe pas un pays par la démagogie, parceque la réalité est toujours autre chose.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 962 jours
Prenons l'école maternelle gratuite, une prouesse qu'on fait croire aux congolais. L'école maternelle gratuite est dans notre constitution. Alors, tout congolais devait se demander, ou doit se demander. Cette mesure c'est pour respecter la constitution ou bien pour une propagande demagogique. Cette matière étant dans notre constitution, devait absolument passer par une grande réflexion, un grand débat. Parceque c'est une mesure schok, cda il faut plusieurs millions, si pas milliards des dollars. Il fallait négliger ou abandonner d'autres secteurs vitaux, pour réaliser cette gratuite suivant notre constitution. Malheureusement la mesure étant demagogique ,nous avons vue la BM, si pas la France nous prêter l'argent ou nous donner un coup de pouce. En suivant notre constitution, peut-être, le gouvernement ou Tshilombo allait choisir là où le secteur de l'école maternelle avait une certaine urgence. Aujourd'hui personne de sérieux peut soutenir que cette mesure est une réussite. Ainsi tirant leçon de cette aventure, la gratuite de l'accouchement sera réservée à Kinshasa tous les actes prisent sans passer par la constitution se résume par le désastre à l'est....

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 962 jours
Tshisekedi wa Mulumba et son UDPS et son fils Felix (Angolais) nous ont menti que Kabila était Rwandais. Après tous ce qui est arrivé pour donner le pouvoir à Felix, ils nous ont tropé encore que c’ était l’ élu de Dieu L’ élu de Dieu était Joseph Kabila et non Tshisekedi! Parce que quand Mzee est mort, Kabila n’ avait pas demandé le pouvoir, le Groupe qui était là avait décidé de donner le pouvoir au général Lwetshia, celui ci a dit qu’ il ne pouvait pas prendre les charges parce qu’ il était vieux et fatigué par l’ âge. Alors il se sont décidé de prendre le plus jeune du group, c’ est ainsi que c’ est tombé sur Joseph qui est devenu Président Les congolais devraient soutenir Joseph compte tenu de son expérience, pour qu’ il retire l’ UDPS du pouvoir pacifiquement ou par la force afin que nous passion à autre chose

Réagir

6
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 962 jours
(Suite)Tshilombo arrive au pouvoir, viole regles démocratiques, constitution, textes, maintenant nous sommes au naufrage du pays, au retour au Mobutisme, à des faux budgets, des détournements, aux antivaleurs. Nous parler d'une classe politique aux affaires, c'est tout simplement l'imbecilisation de ce pseudo intelligentsia. Malheureusement des dirigeants, qui disent avoir vécu dans des pays occidentaux, voire avec des titres académiques flamboyants, mais incapables de conduire le pays dans la démocratie , pour insuffler un vent nouveau et des figures plus capables dans la gouvernance du destin commun. On juge un homme au pouvoir, pour ce qu'il a fait ou en train de faire, pas sur la richesse de son vocabulaire demagogique , comme aujourd'hui. Conclusion. À retenir la RDC est née démocratique. Démocratie romaine occidentale. Tshilombo a juré sur une constitution. Il revient à nous, nous interroger si elle est respecter pour pas revivre les années 1965-1997. Nous devons effacer ces années du recul et de la honte pour la RDC

Réagir

6
4
1
Répondre
Il y a 962 jours
L'analyse ou l'éditorial d'un analphabète intellectuel de la politique, en générale et médiocrité en politique congolaise. Parceque, les pères de l'indépendance, avaient instaurés un état démocratique à défaut du fédéralisme. L'Etat démocratique va duré 5ans marqués des sécessions, qui vont engendré la mort de Lumumba et rébellions. De 1965-1997, le pays sera confisqué par Mobutu et sa bande du MPR, caractérisé ,la destruction méchante du tissu économique, dictature, disparition de l'identité congolaise, pour l'identité Zairoise. La fausse lutte pour la démocratie, non le retour à la démocratie. Va nous conduire à des batailles inutiles sous les Kabila. Kabila junior ou Joseph à seul 29 ans est le symbole ou devrait etre tel dans le changement politique de mentalité , pour un retour à la démocratie. Le redressement du pays, détruit pendant 32 ans de pouvoir. Selon Mobutu même qui disait le pays est par terre. Hier on contestait Kabila pour une supposée volonté d'un 3ème mandat. Sa réponse du respect de la constitution n'était pas comprise ,mon sort est réglé par la constitution, était jugé insuffisante et imaginaire. Tshilombo...

Réagir

4
2
1
Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance