Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Adresse à la Nation: Tshisekedi encourage le gouvernement de continuer à maintenir l’effort pour “que toute aventure belliqueuse sur la terre congolaise soit suicidaire pour quiconque la tenterait”

2023-06-30
30.06.2023
2023-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/fatshi_30_juin_23_2322.JPG -

Le président Félix Tshisekedi a noté, ce Jeudi 30 juin, que la RDC a célébré ses 63 ans d’indépendance sur fond d’insécurité et de tristesse.

Il l’a dit lors de son discours à la nation, diffusé à la télévision nationale, en marge de la fête nationale de l’indépendance.

“Il est vrai que cette année la célébration de l’indépendance est teintée de tristesse car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère (…)”, Félix Tshisekedi.

Dans ce chapitre, le chef de l’État accuse, pour énième fois, le Rwanda d’agresser la RDC pour des intérêts obscurs et ignobles.

“Notre pays fait face depuis de nombreux mois dans sa partie orientale, à une agression vile et barbare perpétrée par un voisin belliqueux le Rwanda, au nom d’intérêts obscurs et ignobles”, z dénoncé Félix Tshisekedi.

Cependant, le chef de l’État se réjouit de la montée en puissance des forces armées congolaises et appelle le gouvernement à maintenir l’effort pour faire face à toutes les forces rebelles qui tenteraient semer l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

“Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, j’encourage une fois de plus le gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres, soit suicidaire pour quiconque la tenterait”, a-t-il déclaré.

À noter, le président Tshisekedi assistera à une prière le 30 juin, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’occasion de l’anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

Il s’agit d’un culte national d’actions de grâce en faveur de la « Nation, des institutions de la Nation et de toutes les dimensions de la vie nationale », indique les organisateurs.

 


Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 30.06.2023 à 10:20
Le discours du Président est un habituel pour le peuple Congolais, ce n'ai pas du jamais entendu mais? ce qui intéresserai le peuple Congolais serai le Social, le taux de dollars, les projets du Fond Social de la République, suspendus pour causes d'imprudence et manque d'analyse par l'homme politique Congolais. Ce vaste programme aux indicateurs incalculables a jeté plus de 300 000 Bénéficiaires dans la rue sans parler des dépendants. Plus de 500 travailleurs privés de leurs salaire? PLus de 200 Entreprises ayant pris des crédits ne savent plus à quel saint se vouer. En cette période électorale c'est une perte énorme pour le Chef de l'Etat et ne s'en rend pas compte. Quel bilan dressé sans finalisé les infrastructures du fond Social Attendons voir

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 30.06.2023 à 08:14
Bunagana est toujours occupé et donc seuls les fanatiques aveugles peuvent écouter cette histoire.

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 30.06.2023 à 07:45
"Tricheur un jour, tricheur pour toujours",même si vous consultez vos 400 faux pasteurs au stade,le Dieu du ciel ne vous écoutera pas( lire 1Rois 22:15) Michée lui dit:" J'ai vu tous les bakwa ntombolo dispersés dans les montagnes comme des brebis qui n'ont point de pasteurs )

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Protecteur du Citoye @ZMTN2N5   Message  - Publié le 30.06.2023 à 07:24
Merci bcp SE Mr le Président de la République pour votre discours. Toute fois,nous voulons savoir à qui faites-vous allusion quand vous dites” quiconque ” sachant Bunagana est occupé depuis une année et nous ne voyons aucun suicide tombé sur le M23 Par ailleurs, Dieu n’exaucera jamais votre prière même si vous la faites en public comme un pharisien,car vous êtes tricheur,usurpateur( vous allez continuer à errer comme Caïn) du pouvoir, vous êtes un grand tribalisme et un autocrate.

Réagir

9
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.06.2023 à 07:02
Qui a dit " La Religion est l'opium du Peuple " n'avait pas tout son tort. N'invoque pas le nom de Dieu en vain.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 30.06.2023 à 04:25
Si ce que l’on dit sur Dieu est vrai et qu’il existe réellement, il faut dire que nous nous moquons de lui. Comment voulez-vous qu’il puisse bénir notre pays? Nous savons tous que Félix n’a jamais été élu, il avait été nommé, il avait triché mais nous allons prier Dieu pour bénir les institutions issues de la tricherie!!! Est-ce que nous sommes des êtres normaux? N’importe quoi. Nous ne savons même pas comprendre que si les étrangers ne nous aident pas dans cette guerre c’est parce que nous avons une personne que nous n’avons jamais élue au sommet de l’État. Grave encore, Félix lui-même vit avec une conscience tranquille malgré sa nomination. C’est incroyable!

Réagir

17
7
6
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.06.2023 à 07:47
GERTRUDE TSHEZA, vous ne pouvez jamais comprendre cette race des viperes, il faut etre l'un d'eux pour les comprendre ou trouver normal toutes leur betises Quand Dieu avait interdit de manger les chiens et les rats c'etait avec raison, alors les Kasiens ont defie' Dieu, voila les consequences. En Zambie on appelle les Congolais " FI KASAI" donc ils ont detruit la reputation de tous les Congolais.

Réagir

8
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance