Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Gouvernement exige des sanctions de l’ONU contre le M23 et des officiers rwandais

2023-07-07
07.07.2023
2023-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/muyaya_23_322.jpeg -

La République Démocratique du Congo (RDC) réitère son appel à des sanctions de l’ONU contre des officiers rwandais et le M23.
Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, l’a rappelé au cours de son briefing presse du 4 juillet 2023.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne fermement le soutien militaire, logistique et en approvisionnement apporté par le Gouvernement rwandais aux rebelles du M23, lequel appui a été exposé et confirmé dans le dernier rapport final du Groupe d’experts des Nations-Unies daté du 13 juin 2023. », a déclaré le Ministre Patrick Muyaya.

Le rapport onusien fournit des preuves détaillées du modus operandi des troupes rwandaises dans l’Est de la République Démocratique du Congo et révèle les noms des cerveaux de ce plan d’agression continue. Une agression qui est aujourd’hui responsable de la mort de milliers de civils congolais et a forcé le déplacement de plus d’un million de personnes.

Eu égard à ces faits, le Gouvernement congolais formule quelques exigences à l’endroit des membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies :

1° aller au-delà de la condamnation verbale des soutiens extérieurs des groupes armés, et prendre des mesures concrètes pour punir les responsables, y compris leurs commanditaires et fournisseurs, par des sanctions ciblées.

2° prendre des sanctions sévères et exemplaires contre les officiers et dirigeants rwandais, ainsi que ceux du M23, tous responsables des crimes commis sur le sol congolais, afin qu’ils soient traduits devant la justice. Ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme et des abus doivent répondre de leurs actes.

3° le Conseil de sécurité des Nations-Unies a été exhorté à contribuer davantage à la bonne mise en œuvre de la feuille de route de Luanda, voie approuvée pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Notre pays reste déterminé à faire sa part pour assurer l’aboutissement heureux des différents processus de paix en cours », a fait savoir le Ministre congolais de la Communication et des Médias.

Dans la foulée, le Ministre Muyaya a salué la décision prise, le 26 juin 2023, par la Cour d’Appel du Royaume-Uni, qui a conclu que le Rwanda n’est pas un « pays tiers sûr » pour l’envoi des demandeurs d’asile.

« La conclusion de la Cour jugeant d’illégal le projet d’expulsion des migrants vers le Rwanda confirme notre opinion de longue date selon laquelle ce pays est dirigé par un Gouvernement qui viole systématiquement les droits de l’homme à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et dans lequel aucun réfugié n’est en sécurité. La politique rwandaise consistant à apparaître comme le pays qui résout les problèmes des réfugiés pour certains États tout en créant des centaines de milliers de réfugiés et de personnes déplacées supplémentaires par l’agression de son voisin le plus proche est répugnante. », a conclu le Porte-parole du Gouvernement congolais.

Nadine FULA
ZOOM ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 959 jours
Après avoir demandé au Bon Dieu de sanctionner le Rwanda ( prière au stade de martyrs). Nous retournons sur terre à refaire le tour. Possible conseil du Bon Dieu.

Réagir

6
2
1
Répondre
Il y a 959 jours
Talking toomuch stopped, arresting, take to court, condemn all rwandan government actors, m23 actors takes to court and sanctions are forever

Réagir

1
1
1
Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance