Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assassinat d’Okendé, M23, Joseph Kabila, présidentielle, Patrick NKANGA répond

2023-07-17
17.07.2023
2023-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/nkanga_23_2322.jpg -

Patrick Nkanga

LSI AFRICA : Patrick Nkanga, vous êtes le rapporteur du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila. Quel est votre regard sur l'assassinat de Monsieur Okende ?

Patrick NKANGA : C'est un regard empreint de tristesse et de profonde désolation. Au regard, des diverses informations publiques et des communiqués officiels du Parti dont il était membre, il est fait état qu’il aurait été enlevé au niveau de la Cour Constitutionnelle, lieu où chaque citoyen devrait se sentir en sécurité, avant qu’il soit retrouvé sans vie. La République perd un véritable démocrate qui n’avait pour seules armes ; sa parole et ses convictions. C’est fort regrettable. Nous espérons que la lumière sera faite sur cette affaire abjecte qui met en émoi toute la Nation et qui jette un discrédit sur l’Etat.

Est-ce le crime de trop en République démocratique du Congo ?

Chaque fois qu’un citoyen est arraché à l’affection de sa famille et de ses proches, c’est un crime de trop. La vie de chaque congolais est sacrée.

Avez-vous désormais peur pour votre vie, vous qui êtes de l'opposition politique congolaise ?

Les congolais ne se sentent pas en sécurité. Je suis un citoyen comme tout le monde, le sentiment est donc le même. Il y a une dégradation inquiétante de la situation sécuritaire, de l’Est à l’Ouest du Pays. L’État doit veiller à la sécurité des citoyens, de leurs biens ainsi qu’à protéger l’intégrité de notre territoire qui aujourd’hui est altérée.

Qu'attendez-vous de la justice congolaise sur ce dossier ?

Fort des pouvoirs qui leur sont conférés par la Constitution, qu’elle fasse son travail de manière Républicaine, afin qu’elle mette sur la place publique la VERITÉ. Les hommes et les femmes qui œuvrent au sein du Pouvoir Judiciaire doivent prendre conscience de leur rôle patriotique dans la solidification de notre démocratie, en s’extirpant des pesanteurs politiciennes.

La Commission électorale nationale indépendante refuse de revoir le fichier électoral. Votre réaction ?

Cette Commission électorale pour nous n’existe pas. Ses actions sont pour nous, non avenues. Nos griefs émis au sujet d’un processus électoral crédible et consensuel n’ont pas changé.

Partagez-vous l'avis de M. Martin Fayulu qui estime que « sur 44 millions d’électeurs, au moins 10 millions sont des noms fictifs » ?

Pour nous, le processus électoral est corrompu dès le départ. La fraude corrompt tout. Tous les actes découlant de cette composition de la CENI sont à nos yeux, viciés.

Votre camp est-il prêt à aller aux élections dans les conditions actuelles ?

Impossible ! À moins que nous ayons l’ambition de participer à ces élections qu’aux fins de vouloir légitimer l’inacceptable.

La RDC continue d'accuser ouvertement son voisin rwandais d'être responsable de la crise, en raison de son soutien aux rebelles du M23. Quelle est votre position sur la question ?

La RDC fait face à une situation sécuritaire préoccupante, particulièrement dans sa partie Est et principalement en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, avec une certaine accentuation. Il faut appréhender globalement la situation sécuritaire pour y apporter une solution conséquente. S’agissant d’une partie du Nord-Kivu, on a en effet noté une résurgence des M23 soutenus par le Rwanda, ce qui du reste n’est pas une première dans notre histoire récente. La nécessité d’une approche triptyque est donc de mise : militaire, politique et diplomatique. Nous avons foi en ce que nos Forces Armées ont l’expérience nécessaire pour faire face à ces défis multiformes, l’ayant déjà vécus et vaincus par le passé. L’État doit faire pleinement faire confiance à nos structures sécuritaires et leur disponibiliser des moyens conséquents, dans la forme que requièrent le contexte et l’urgence.

Avez-vous des propositions pour une sortie de crise ? Êtes-vous pour un report de la présidentielle ?

Nous sommes soumis au respect de la Constitution. La Constitution veut que nous organisions des élections et non un plébiscite. Comme proposition ; Il est nécessaire que les divergences sur l’entendement du processus électoral laissent place à plus de consensus électoral et politique. Mais, chaque jour qui passe, nous avons comme l’impression que le choix a été fait pour des élections dépourvues même d’un seuil minimum de consensus, ce qui n’est pas une bonne chose pour la solidification de notre démocratie. Nous sommes devant une situation politique qui se crispe quotidiennement davantage.

L'ancien président Joseph Kabila devrait bientôt s'exprimer. Vous faites partie de ceux qui lui murmurent à l'oreille. Joseph Kabila va-t-il se présenter à la prochaine élection présidentielle ?

Votre appréhension à mon sujet est surévaluée. Je ne suis qu’un simple militant au sein de ma famille politique, à qui l’on a confié ponctuellement le rôle de Rapporteur du Bureau Politique. Le Président Joseph KABILA a fait part de sa volonté de s’exprimer, il le fera certainement au meilleur moment. S’agissant de sa candidature qui du reste, relève d’une question personnelle, elle n’a pas encore fait l’objet d’un échange au sein de nos structures politiques qui en ont l’habilitation. Car, ce qui nous importe à ce stade et ce qui a fait l’objet d’une décision politique ; c’est la nécessité d’avoir un processus électoral crédible et consensuel dans l’intérêt de notre démocratie et de notre Peuple.


LSI AFRICA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 18.07.2023 à 10:40
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Ayez horreur du mal et attachez vous fortement au bien. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot. La RDC n'est pas une monarchie. Le temps de Kabila est déjà revolu. Wait and see. Le chien aboie et la caravane passe. Le silence est considéré defois comme la sagesse. Mieux vaut le silence de Kabila pour espérer peut-etre que l'histoire pourrait lui donner raison ou le sanctionner négativement après son regne de 18 ans à la présidence de la RDC, et ce avec le soutien, l'appui et la securité de la Communauté dite Internationale notamment l'ONU (Monuc,Monusco, Swing), USA, Belgique (Louis Michel), Rwanda (Kagame). La fin du monde

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 18.07.2023 à 08:13
Monsieur KANGA, voici encore une occassion pour toi de se taire. Vraiment, tu as le courage de parler avec arrogance aujourd'hui dans ce pays. Il faut vraiment un dictateur à la tête de ce pays pour que tous ces médiocres soient tous arrêtés ou partent en exil.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 18.07.2023 à 08:11
Le fameux Nkanga a une courte memoire en oubliant vite comment son pere Nkanga Bongo etait tuee par le meme hypolite Kanambe alias Joseph Kabila par son Envoyee special Cameleon en poisonnant les colis de billets de banque distribuee pour sa campagne en 2006.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 18.07.2023 à 02:06
Does not trust the blood Joseph kabila. He massacred the native Congolese. We don't want to vote him again. We need new leader who saves native Congolese.

Réagir

27
7
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 18.07.2023 à 00:30
Bino kutu pprd boloba te chebeya boboma Armand tungulu boboma bundu dia kongo boboma kamuena sampu kaka bino boza na makila yaba congolais na maboko na bino ba ndoki

Réagir

39
3
1
1
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.07.2023 à 01:04
Le père avait le sang de Lumumba (tetela) sur les mains. Le fils a celui d'un autre telela : Okende.

Réagir

22
3
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance