Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier Dolly Makambo à la Cour de cassation : Le général Sylvano Kasongo condamné à 15 jours de SP comme témoin défaillant

2023-07-25
25.07.2023
2023-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/kasongo_sylvano_23_0977.jpg -

L’ex-commissaire provincial de la police nationale de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo vient d’être condamné ce lundi 24 juillet 2023 par la Cour de cassation comme témoin récalcitrant dans le dossier Dolly Makambo où ce dernier a été condamné une prison perpétuelle par la Haute cour militaire dans l’affaire de meurtre le 30 octobre 2019 de l’AG du Centre de santé Vijana dans la commune de Lingwala.

En effet, cité régulièrement à comparaitre comme témoin, le général Sylvano Kasongo a, pour la première et deuxième convocations, usé des astuces de maladie pour ne pas se présenter devant les juges de la Cour de cassation alors qu’on le voyait déambuler dans la ville. Mais pour la troisième convocation, il n’a fourni aucune explication de sa non comparution. Ce qui a poussé les juges de le condamner comme témoin défaillant ou récalcitrant à 15 jours de servitude pénale.

Cette condamnation est conforme, apprend-on à Scooprdc.net, à l’article 78 du Code pénal qui stipule que « le témoin qui, sans justifier d’un motif légitime d’excuse, ne comparaît pas, bien que cité régulièrement, ou qui refuse de prêter serment ou de déposer quand il en a l’obligation, peut, sans autre formalité ni délai et sans appel, être condamné à une peine d’un mois de servitude pénale au maximum et à une amende qui n’excédera pas mille francs, ou à l’une de ces peines seulement ».

Dans le cas d’espèce, l’ancien commissaire provincial de la police ville de Kinshasa n’a pas d’excuses étant donné qu’il est lui-même OPJ mais qui refuse de comparaitre alors qu’il est cité. Pour la Cour de cassation, c’est un défi inacceptable qu’il lance à la justice.

Néanmoins, l’article 78 évoqué lui ouvre une brèche pour s’amender en vue de s’en sortir : « Le témoin condamné pour défaut de comparution, qui sur une seconde citation ou sur mandat d’amener, produira des excuses légitimes, pourra être déchargé de la peine ». Autrement dit, le général Kasongo a tout intérêt de se présenter à la prochaine audience avec des excuses légitimes pour se faire effacer la peine. C’est une contrainte pour lui, dit un juriste à Scooprdc.net.

Le refus de comparaitre comme témoin, beaucoup de hautes personnalités politiques comme officiers militaires et policiers l’ont toujours manifesté et les juges des cours et tribunaux ont toujours hésité, mieux craint d’appliquer correctement les dispositions de la loi. Ce qui n’est pas le cas cette fois-ci avec les juges de la Cour de cassation qui estiment que nul n’est au-dessus de la loi et ont condamné un officier supérieur.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.07.2023 à 05:07
@Mbok'Elengi: Pourquoi le regime en place devrait-il tuer Cherubin Okende ? Il ne pesait pas politiquement. Il ne constituait pas 1 ombrage au Chef Tshisekedi. Cherchez l'assassin ailleurs.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.07.2023 à 16:38
Kasongo est un criminel. Pourquoi ne pas ke jeter directement en prison? Distraction pour oublier l’assassinat d’Etat de Chérubin Okende

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.07.2023 à 13:56
Sylvano, les lignes bougent. Tu vas te retrouver un jour en prison

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeux de la Francophonie : la Police appelle les «wewas» à afficher un comportement responsable
left
Article précédent Processus électoral : la CENI annonce le lancement de l’opération de délivrance des duplicatas de carte d’électeur

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance