Economie
L'argentier national, Nicolas Kazadi Kadima, s'est entretenu, le mercredi 26 juillet 2023, avec l'Association congolaise des banques (ACB) sur la décision du gouvernement prise lors de la 105ème réunion du conseil des ministres, exigeant de payer désormais les impôts et taxes en francs congolais.
Par ailleurs, le ministre des Finances a exhorté les banquiers à accompagner le gouvernement congolais dans les efforts de dédolarisation de l'économie et de la stabilité du taux de change en vue de préserver le pouvoir d'achat des congolais.
Les patrons des banques ont accueilli les décisions du gouvernement avec enthousiasme et se sont engagés à collaborer utilement afin de rendre la monnaie congolaise plus attractive sur le marché.
Plusieurs mesures ont été adoptées lors de la 105ème réunion du conseil des ministres l'interdiction du paiement en espèces aux guichets de la Banque centrale du Congo, l'Institut d'émission devra poursuivre des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change, l'encadrement par le secteur bancaire des opérations de change, le renforcement des mesures de rapatriement des devises et la concertation entre la banque centrale du Congo et les opérateurs du secteur minier pour les rachats éventuels d'une quotité rapatriées et le paiement de tous les impôts, taxes, droits et redevances dues à l'État en franc congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance