Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Stabilisation du taux de change : Nicolas Kazadi exhorte les banquiers à accompagner le gouvernement dans les efforts de dédollarisation de l'économie

2023-07-27
27.07.2023
2023-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/kazadi_nicolas_23_3222.JPG -

L'argentier national, Nicolas Kazadi Kadima, s'est entretenu, le mercredi 26 juillet 2023, avec l'Association congolaise des banques (ACB) sur la décision du gouvernement prise lors de la 105ème réunion du conseil des ministres, exigeant de payer désormais les impôts et taxes en francs congolais.

Par ailleurs, le ministre des Finances a exhorté les banquiers à accompagner le gouvernement congolais dans les efforts de dédolarisation de l'économie et de la stabilité du taux de change en vue de préserver le pouvoir d'achat des congolais.

Les patrons des banques ont accueilli les décisions du gouvernement avec enthousiasme et se sont engagés à collaborer utilement afin de rendre la monnaie congolaise plus attractive sur le marché.

Plusieurs mesures ont été adoptées lors de la 105ème réunion du conseil des ministres l'interdiction du paiement en espèces aux guichets de la Banque centrale du Congo, l'Institut d'émission devra poursuivre des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change, l'encadrement par le secteur bancaire des opérations de change, le renforcement des mesures de rapatriement des devises et la concertation entre la banque centrale du Congo et les opérateurs du secteur minier pour les rachats éventuels d'une quotité rapatriées et le paiement de tous les impôts, taxes, droits et redevances dues à l'État en franc congolais.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 27.07.2023 à 19:32
Ces banques feront la sourde d'oreilles,ce sont elles quand il y'a paie des fonctionnaires tous leurs distributeurs manquent les billets en Franc Congolais seulement en Dollars Pourquoi cela?

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 27.07.2023 à 15:23
Les mêmes mesures depuis des décennies. Seul Matata Ponyo (malgré ses déconfitures avec la justice) avait réussi à maintenir le taux de change en stabilité. La RDC n'avance pas et même si le gouvernement actuellement aux affaires restait pendant d'autres décennies, rien ne sera amélioré.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 27.07.2023 à 13:39
Des incompétents. Toute personne avisée sait très bien que la solidité d'une monnaie dépend de la santé économique de son pays. La RDC est économiquement malade, sa macroéconomie ne comptant que les miettes recoltées des redevances minières et matracage fiscal des commerçants et employés des ONG. Ces miettes sont mal gérées et ne financent essentiellement que le train de vie des copins politiques, des généraux, des grands juges, etc.

Réagir

47
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.07.2023 à 13:33
Du verbiage inutile, des élucubrations .

Réagir

23
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.07.2023 à 13:04
Voilà l'incapacité de frappeurs, un gouvernement de retrocommission et cop. Votre ventre d'abord

Réagir

28
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Coopération RDC -Tanzanie : Air Tanzania, une réponse à la libre-échange continental (ZLECAF) (Ministre tanzanien des Transports)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance