Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Economie

Hydrocarbures : le gouvernement prévoit une subvention aux sociétés pétrolières

2023-08-06
06.08.2023
2023-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/kamerhe_petrolier_23_122.jpeg -

Le gouvernement vient à la rescousse des sociétés pétrolières pour combler les pertes et manque à gagner. C’est l’utilité de l’arrêt ministérielle signé, samedi 5 aout, par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamehre, du ministre des Finances, Nicolas Kazadi et celui des hydrocarbures, Didier Budimbu.

Cet arrêté fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manque à gagner aux sociétés pétrolières paiement consiste, pour le gouvernement congolais, à rembourser une dette accumulée.

Le montage financier concrétisé vient compléter une partie des fonds dont le décaissement est déjà décidé par le gouvernement afin de protéger le pouvoir d’achat des Congolais à travers cette politique de subvention des prix du carburant à la pompe.

Le COM en charge de l’économie nationale, Vital Kamerhe, tout en remerciant les sociétés pétrolières d’avoir soutenu cette politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a rassuré les opérateurs pétroliers que le gouvernement s’emploie à payer la totalité de ce qu’il doit aux sociétés pétrolières.

« Nous allons liquider la totalité de ce que nous devons aux sociétés pétrolières. Un premier paiement va se faire dans les trois prochains jours et sera complété par un deuxième paiement qui se fera par les banques dans dix ou quinze jours. Le remboursement se fera par l’argent généré à la suite des structures de prix du stock deux. Il n’y a donc plus à craindre la rupture du stock dans nos stations », a-t-il souligné.

La signature de cet arrêté tombe ainsi à point nommé car, il apaise les sociétés pétrolières. Ces derniers craignaient une asphyxie par l’absence des moyens pour l’approvisionnement continu du carburant, plus particulièrement dans la zone Ouest.

Il s’agit là également d’une concrétisation du montage financier décidé entre le gouvernement, les sociétés pétrolières et les banques commerciales pour matérialiser l’engagement pris par le gouvernement le 31 décembre 2022.

Pour rappel, afin de faire face à la flambée des prix du pétrole à l’échelle internationale et la variation des paramètres qui entrent en compte dans la fixation des prix des produits pétroliers, le gouvernement Congolais avait décidé de prendre en charge une bonne partie du coût du litre de carburant à la pompe pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.


Objectifs - infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Urgence de la réhabilitation de la voie ferrée Matadi-Kinshasa
left
Article précédent Taux de change : le Stade des Martyrs crie encore devant le Président et le Premier ministre

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance