Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral: les élections préoccupent l'Allemagne

2023-08-09
09.08.2023
2023-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/kadima_allemand_23_322.jpg -

Les élections préoccupent l'Allemagne. Pour preuve, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, a informé, mardi 8 août 2023, un groupe de parlementaires allemands, de l'évolution du processus électoral en RDC, dans une audience tenue au siège de cette centrale électorale, à Kinshasa.

Assisté de deux vice-présidents de son institution, Bienvenu Ilanga Lembow et Didi Manara Linga, Denis Kadima a expliqué à ces députés allemands les préparatifs des élections présidentielles, législatives et locales prévues le 20 décembre 2023.

Ces parlementaires, en visite officielle à Kinshasa du 7 au 10 août 2023, ont été accompagnés notamment de Jakob Kerstan, représentant-résident de la Fondation Konrad Adenauer en RDC.

La porte-parole de ce groupe parlementaire, Julia Klockner, a indiqué que l’Allemagne suit de très près les préparatifs de ces futures échéances électorales.

« En Allemagne, nous sommes très intéressés sur ce qui se passe en RDC et suivons de très près les préparatifs des élections. C’est pour cette raison que nous sommes venus nous enquérir de la situation et savoir comment le processus électoral est en train de s’organiser » a déclaré cette porte-parole.

Et d'ajouter, « je remercie infiniment le président de la Ceni et son équipe, au nom de la Fondation Konrad-Adenauer, pour l’entretien que nous avons eu, qui nous a édifiés sur le déroulement du processus qui devra aboutir aux élections prévues le 20 décembre 2023. Le processus d’enrôlement est une étape très importante afin de créer la confiance pour que les élections crédibles, transparentes et inclusives puissent se tenir comme souhaité ».

La Fondation Konrad-Adenauer est un laboratoire d'idées allemand associé à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Fondée en 1955 par Bruno Heck. La fondation a un siège près de Bonn et à Berlin. Cette organisation a pour objectifs la promotion de la liberté, la paix et la justice qui favorisent l'approfondissement de la coopération au développement.

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2277 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 13.08.2023 à 16:30
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec l'appui de Kagame et Museveni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 10.08.2023 à 11:31
Qu'est ce qu'est le M23 ? Le M23 est une coalition Rwando-Ougandaise constituée à 99¨% des militaires tutsi rwandais RDF et UPDF , dont le siège politique et administratif est à kigali , la base logistique est en ouganda, le camp d'entrainement est en ouganda et ayant comme objectifs /Missions : l'infiltration des tutsi rwandais en RDC , le pillage des Ressources naturelles et la Balkanisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 10.08.2023 à 11:12
CHERS DEPUTES ALLEMANDS,C'EST NORMAL QUE VOUS SOYEZ PREOCCUPPES PAR CE QUI SE PASSE CHEZ CAR ON EST L'ALLEMAGNE D'AFRIQUE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.08.2023 à 23:00
La RDC a une constitution, textes des lois eecc matières connues dans le monde. Aujourd'hui, nous pouvons dire, que il y'a 2 façons d'interpréter notre constitution, cda selon Kabila et selon Tshilombo. Dans quelle interprétation le pays s'en sort mieux ? Avec Kabila, nous avons eu un pays stabilisé, avec Tshilombo nous vivons dans le marasme et une bonne partie du pays est géré par d'autres États. Voilà la honte, d'aujourd'hui et de demain et après demain, au cas où nous reconduisons Tshilombo et sa bande dans les affaires. Peut-être nous allons porter la honte dans le pays, de génération en génération. La période où la démocratie a été séquestrée, pour la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance