Santé
Le programme de la gratuité de la maternité sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC) va coûter au Gouvernement congolais une somme équivalente à 200 millions de dollars par an.
Ces chiffres ont été communiqués par le Ministre de la Santé publique, Dr Roger Kamba, au cours d’une conférence de presse organisée, le mercredi 6 septembre 2023 à Kinshasa.
D’après le Ministre de la Santé, ce montant a été avancé sur base du nombre d’accouchements, par voie basse et par césarienne, enregistré par an à Kinshasa, et sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons su calculer combien ça nous coûterait si on devait étendre cela au niveau du pays, nous connaissons très bien les chiffres. Je peux vous dire combien d’accouchements il y’ a à Kinshasa, dans le pays, et combien de césariennes etc. C’est sur cette base que nous avons calculé, et nos chiffres sont les suivants pour Kinshasa, nous sommes arrivés à 42 millions de dollars, pour la République, nous sommes arrivés à 200 millions de dollars. C’est pour une année. », a dit le Ministre congolais de la Santé, Dr Roger Kamba.
Le Ministre de la Santé a rassuré que les 42 millions de dollars prévus pour la ville de Kinshasa, zone pilote de ce programme, sont déjà disponibles.
Quant à l’enveloppe de 200 millions de dollars qui devront couvrir l’ensemble du pays, elle est déjà inscrite dans le budget de l’année.
Il sied de noter que ce programme du Gouvernement de la République Démocratique du Congo a été lancé, le mardi 5 septembre 2023, par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Le programme de la gratuité de la maternité gratuite concerne notamment les consultations prénatales, l’échographie, les accouchements simples et compliqués (par césarienne), les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale et l’accès aux médicaments.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance