Provinces
Les FARDC ont renforcé leur présence à Waliwa, un village frontalier avec le Soudan du Sud dans le territoire de Faradje (Haut-Uele). Cette mesure intervient après l’éloignement des rebelles sud-soudanais de NASFA qui étaient poursuivis du côté de la RDC par des militaires des Forces de défense du peuple Sud-Soudanais, anciennement appelées SPLA qui ont traversé la frontière le week-end dernier.
D’après plusieurs sources locales, les Forces de défense du peuple Sud-Soudanais, ont traversé la frontière de la RDC à 15 kilomètres, vendredi 8 septembre, pour poursuivre des rebelles NASFA. Ces derniers avaient fui du côté de la RDC vers le village Waliwa dans le territoire de Faradje.
Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC dans le Haut-Uele, le capitaine Yuma Kinsher affirme qu’un civil, mais aussi plusieurs rebelles sud-soudanais ont été tués.
Il indique que l’armée du Soudan du Sud s’est ensuite retirée du sol congolais après son intervention à Waliwa où les rebelles de NASFA étaient encore visibles. Ce qui a entrainé un accrochage entre les FARDC et ces rebelles.
Le capitaine Yuma Kinsher indique que la situation est pour le moment sous contrôle des FARDC.
L’abbé Jean-Pierre Bagudekya de la commission Justice et Paix (CDJP) du diocèse de Dungu-Duruma appelle le gouvernement à prendre très au sérieux la question de violation répétée des frontières de la RDC par l’armée du Soudan du Sud. Il a rappelé que c’est la troisième incursion du genre depuis le début de cette année.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance