Société
51 motards communément appelés "Wewa" ont perdu la vie dans des accidents de circulation survenus entre février et septembre 2023, sur la Route de Matadi, dans son tronçon compris entre Matadi-Kibala et Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.
Le commandant du sous-commissariat de la police nationale au poste de Mbenseke, le capitaine Clément Mwamba qui a avancé ce bilan mercredi 13 août dernier à Kinshasa, a indiqué qu’en dehors de la non maîtrise du code de la route et la consommation d’alcool par les conducteurs des motos, la plupart de ces accidents ont été causés par l’excès de vitesse, à cause notamment de l’absence des dos d’âne sur cette route.
Etonné de voir qu’à Kinshasa, même les mineurs conduisent des motos, le capitaine Clément Mwamba regrette que les autorités interviennent chaque fois en faveur des contrevenants. « Quand nous intervenons sur des cas pareils, souvent nous sommes déférés devant l’auditorat. Or, il faut que tout le monde se remette sur le droit chemin et respecte la parole du Chef de l’État qui veut une loi dans notre pays comme sous d’autres cieux », a-t-il dit.
Il convient de rappeler que le comportement des Wewas sur la voie publique expose tout le monde à l’insécurité routière. Nombreux de ces motards font preuve d’ignorance du code de la route, s’illustrant notamment par la méconnaissance du sens unique, le dépassement mal exécuté, le non-respect des feux de signalisation...
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance