Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Retour du M23 à Kiwanja: l'ONG Afrika Amani dénonce la prise en otage de la population en présence de l'EAC

2023-09-19
19.09.2023
Société
2023-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/retour_du_m23_a_kiwanja.jpg -

Le Mouvement du 23 mars (M23) signe son retour dans l'agglomération de Kiwanja, en territoire de Rutshuru.

Cette information a été livrée par le secrétaire exécutif de ce mouvement terroriste lors d'un meeting populaire tenu, ce lundi 18 septembre 2023, au rond-point Kiwanja situé à 75 km au nord de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Selon Benjamin Mbonimpa, à partir de ce lundi, les éléments du M23 vont désormais procéder aux opérations de patrouille et sécuriser les tronçons routiers. En réaction, l'ONG Afrika Amani dénonce la prise en otage de la population de Rutshuru en présence de la force régionale de l'EAC.

« Les M23 et ses alliés prennent en otage les populations civiles de Rutshuru au vu et su de la force régionale de l'EAC. Le gouvernement congolais devrait quitter les distractions régionales et imposer la Paix à Rutshuru. L'orgueil du M23 et ses alliés, réside dans le traitement léger de cette question. Le gouvernement devrait s'assumer en restaurant la paix par des moyens imposables » a déclaré Théoneste Bahati Gakuru communicateur de cette organisation.

À titre de rappel, depuis avril dernier, les terroristes du M23 avaient officiellement cédé le contrôle de Kiwanja et ses parages à la force ougandaise de l'UPDF à travers l'EAC. Tel que décrié par les forces vives de Rutshuru, ces deux forces vont alors cohabiter.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 19.09.2023 à 12:44
Contrairement à la SADEC, l'EAC est une organisation qui a déjà des conflits internes en silence: Rwanda-Ouganda (conflit et fermeture des frontières pendant 1 année, chose que la RDC n'a jamais faite), Rwanda-Burundi (véléités anti-hutu, fermeture de frontière plus d'une année, réouverte en début de 2023 seulement), Rwanda-Tanzanie (conflit latent qui avait connu son pic avec l'ancien président Jakaya Kikwete, Ouganda-Kenya, depuis l'année passée, après les tweets de Muhhozi, fils de Museveni. Donc il faut être malade ou incompétent pour intégrer une région pareille, chose que les prédécesseurs n'ont jamais faite, malgré leurs affinités avec la région de l'Est,

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 19.09.2023 à 10:57
L'EAC n'est pas venue pour la cause congolaise. Félix ne devrait plus encore compter sur elle. Elles sont caractérisées d'hypocrisie et sont même parrains des rebelles.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : arrivée de Peter Kazadi pour organiser les funérailles des victimes du 30 août
left
Article précédent Gbadolite : la Fec a décrété une journée ville-morte pour exiger la réhabilitation de la RN24 devenue impraticable

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance