Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda

2023-09-20
20.09.2023
2023-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/tshisekedi_felix_devant_la_diaspora_aux_usa_23.jpg -

Au cours d’un déjeuner de presse animé mardi 19 septembre à New York, en marge de la 72 ème assemblée générale des Nations-unies, le chef de l’État congolais a réagi à l’interruption de la coopération militaire entre les États-Unis et le Rwanda.

Pour Félix Tshisekedi, les États-Unis viennent de prendre une sanction de taille en mettant fin à leur coopération militaire avec le Rwanda.

« Je salue la mesure prise par les États-Unis qui viennent de prendre une sanction de taille en mettant fin à leur coopération militaire avec le Rwanda, qui a utilisé le génocide pour poursuivre la prédation », a déclaré le président de la République démocratique du Congo.
Les USA ont mis fin à leur coopération militaire avec quelques pays dont le Rwanda, accusé d’utiliser des enfants soldats.

Selon un rapport des experts des États-Unis sur la certification des pays qui respectent les droits enfants, le Rwanda est listé parmi les pays utilisant les enfants soldats. Le pays de Paul Kagame est donc inéligible à l’assistance militaire des USA pour l’exercice 2024.

La RDC a été, elle aussi, listée, mais bénéficiera d’une assistance partielle.

Fin août dernier, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département américain du Trésor a pris des sanctions à l’encontre de quelques congolais et six individus rwandais pour leur rôle dans l’escalade du conflit dans l’est de la RDC.

Le Mali, la République Centrafricaine font également partie des pays africains qui ne bénéficieront pas de l’assistance militaire des États-Unis pour l’année 2024.

Cette assistance est d’une importance capitale dans la lutte contre le terrorisme et d’autres sources d’insécurité.

 

Francis Otshudi
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 880 jours
En 2013, Les USA avaient suspendu l'aidé militaire au Rwanda pour le recrutement des enfants soldats au soutien du M23. Si média Congo ne peut pas nous balancer cette vérité, on peut recourir même à la RFI Afrique.

Réagir

2
Répondre
Il y a 881 jours
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC afin d'obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise en usant des armes...

Réagir

25
7
3
Répondre
Il y a 881 jours
Apparemment on l'endort plus vite que ce qu'on pense, notre FÉLIX NATIONAL!!!!

Réagir

37
23
Répondre
Il y a 881 jours
La RDC gagne quoi,dans la suspension et non rupture, pas même une condamnation du Rwanda. Le pays gagne quoi ? Rien, absolument rien, peut-être un bombon.

Réagir

18
Répondre
On est dans un pays qui ne changera pas ? Parlez nous de bunagana, rutshuru, mais: comment la fardc va récupérer ces zones. Sanction du rwanda ne nous regarde pas.

Réagir

34
1
1
Répondre
Il y a 881 jours
Et pour l’occupation de bunagana qu’en dites vous monsieur le président

Réagir

29
6
1
Répondre
Il y a 881 jours
Je trouve que c'est une decision faible de la part des USA dans le but d'endormir notre pays qu'ils commencent par ordonner ces rebelles du M23 de retourner au Rwanda, puisque c'est eux qui entretiennent tout ca.

Réagir

22
1
1
Répondre
Il y a 881 jours
Tout congolais qui aime ce pays ne peut que se réjouir d’une telle décision à part les vendus et les infiltrés de toutes sortes. La RDC avance et avancera toujours

Réagir

55
12
7
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance