Politique
Au cours d’un déjeuner de presse animé mardi 19 septembre à New York, en marge de la 72 ème assemblée générale des Nations-unies, le chef de l’État congolais a réagi à l’interruption de la coopération militaire entre les États-Unis et le Rwanda.
Pour Félix Tshisekedi, les États-Unis viennent de prendre une sanction de taille en mettant fin à leur coopération militaire avec le Rwanda.
« Je salue la mesure prise par les États-Unis qui viennent de prendre une sanction de taille en mettant fin à leur coopération militaire avec le Rwanda, qui a utilisé le génocide pour poursuivre la prédation », a déclaré le président de la République démocratique du Congo.
Les USA ont mis fin à leur coopération militaire avec quelques pays dont le Rwanda, accusé d’utiliser des enfants soldats.
Selon un rapport des experts des États-Unis sur la certification des pays qui respectent les droits enfants, le Rwanda est listé parmi les pays utilisant les enfants soldats. Le pays de Paul Kagame est donc inéligible à l’assistance militaire des USA pour l’exercice 2024.
La RDC a été, elle aussi, listée, mais bénéficiera d’une assistance partielle.
Fin août dernier, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département américain du Trésor a pris des sanctions à l’encontre de quelques congolais et six individus rwandais pour leur rôle dans l’escalade du conflit dans l’est de la RDC.
Le Mali, la République Centrafricaine font également partie des pays africains qui ne bénéficieront pas de l’assistance militaire des États-Unis pour l’année 2024.
Cette assistance est d’une importance capitale dans la lutte contre le terrorisme et d’autres sources d’insécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance