Société
Au cours du cadre de concertation organisé ce jeudi 21 septembre au Palais du peuple, Denis Kadima a exhorté les acteurs de la société civile à tout mettre en œuvre pour véhiculer un message positif afin de sensibiliser le plus grand nombre des Congolais au processus électoral en cours.
Le président de la Ceni a sollicité l'accompagnement de chaque couche de la population pour faire avancer la démocratie, à travers un comportement citoyen. Cette avancée sera également possible grâce à la mise en pratique des valeurs et principes démocratiques qui recommandent entre autres l'apaisement.
« La Commission électorale nationale indépendante organise ce jour le cadre de concertation dans le but de mettre à la disposition des organisations non gouvernementales, des confessions religieuses et des médias toutes les informations sur le processus électoral et plus particulièrement sur le Dispositif électronique de vote (DEV) qui fut appelé par le passé Machine à voter. La loi consacre maintenant ce nom. La Ceni se plie à cet exercice parce qu’elle vous considère comme partenaires privilégiés dans l’éducation électorale des électeurs. Grâce à vos initiatives et activités, tout électeur pourra se présenter, bien préparé, dans les différents bureaux de vote en vue d’y effectuer un choix informé", a déclaré Dénis Kadima.
Le numéro 1 de la centrale électorale a poursuivi en ajoutant : " vous êtes un maillon important dans la participation des électeurs aux quatre scrutins prévus le 20 décembre prochain, principalement l’élection des conseillers communaux dans les chefs-lieux de provinces. Cette élection revêt une importance particulière parce qu’elle participe à l’instauration graduelle d’une vraie décentralisation en RDC"
Après l'intervention du président de la Ceni, les acteurs de la société civile ont suivi religieusement les interventions des experts de la centrale électorale sur l'utilisation du DEV et le processus à suivre pour les accréditations des observateurs pour l'observation pendant les élections.
Il est prévu ce vendredi 22 septembre, un cadre de concertation Ceni-genre et inclusion dans la salle du spectacle du Palais du peuple.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance